Dès que nous avons reçu la demande de votre employeur, nous vous convoquons pour un examen médical dans le centre médical de votre région. Vous pouvez, si nécessaire, nous demander de changer la date de l’examen, mais uniquement en cas de force majeure ou pour raisons médicales. Si c’est pour raisons médicales, vous devrez nous fournir un certificat médical qui l’atteste. En cas de force majeure, vous devrez fournir un justificatif écrit.

Dans notre lettre de convocation, vous trouverez également un questionnaire médical. Il est préférable que vous le remplissiez avant de vous rendre à votre examen médical afin que vous puissiez nous mentionner tous les éléments clés qui pourraient être utiles durant votre examen médical.

Apportez également une copie de votre rapport médical le plus récent.

Vous serez examiné par la « commission des pensions ». Cette commission est composée de :

  • Un médecin de Medex
  • Un médecin non-fonctionnaire

La commission des pensions siège dans nos centres médicaux régionaux et c’est notre manager de qualité médical  - service Pensions (ou son délégué) qui prend la décision finale. Chaque dossier est donc supervisé.

Si vous êtes incapable de vous déplacer, vous pouvez demander à être examiné à votre domicile ou dans l’institution où vous séjournez. Pour ce faire, envoyez un certificat médical au centre médical dans lequel vous avez été convoqué. Ce certificat médical doit être rempli par le médecin traitant et doit démontrer que vous ne pouvez pas vous déplacer pour raisons médicales.

Si vous ne vous présentez pas à l’examen médical, nous avertirons votre employeur. Ce dernier vous demandera alors des explications. Si vous refusez d’être examiné ou si vous ne pouvez pas fournir des raisons valables, votre employeur peut vous sanctionner. Il peut, par exemple, vous placer en non-activité entre le jour où vous refusez l’examen et le jour où vous reprenez votre travail (la sanction dépend de votre statut).

Contact information

Administration de l'Expertise médicale (Medex)

Avenue Galilée, 5 bte 2

1210 Bruxelles

Service Center Santé : 02/524 97 97 (disponible les jours ouvrables entre 8h00 et 13h00)
 

  • Vous souhaitez introduire une plainte à propos de Medex ?  Formulaire en ligne
  • Vous avez une question ou vous souhaitez recevoir un document spécifique (à l'exception des certificats d'absence) ? medex@health.fgov.be