L'Amérique centrale et du Sud et les Caraïbes sont actuellement touchées par une épidémie du virus Zika.
Actuellement, le Brésil est le pays le plus touché par le virus. Consultez les pays touchés sur le site internet de l'ECDC.

Le virus Zika est transmis à l’homme par des moustiques du genre Aedes. La propagation du virus Zika en Europe est peu probable mais pas impossible. Aedes aegypti n’est pas répandu en Europe. Par contre, le moustique Aedes albopictus (le moustique tigre asiatique) a été détecté dans les pays méditerranéens en été. Des poussées épidémiques locales seraient donc possibles dans ces pays lorsqu’une personne transporte involontairement le virus et serait par la suite piquée par un moustique du genre Aedes albopictus, comme c’est le cas avec le virus de la dengue et du chikungunya. En Belgique, ces moustiques ne circulent pas pour le moment.

Plusieurs cas du virus Zika ont été signalés en Europe chez des voyageurs qui ont visité les zones touchées. Aucune complication sérieuse n'a jusqu'à présent été constatée chez ces personnes.

Le virus Zika

Le virus Zika est transmis par des moustiques qui piquent surtout en journée. Le virus entraîne les symptomes suivants : fièvre, maux de tête, éruption cutanée, douleurs musculaires et articulaires, fatigue et yeux rouges. L’évolution de cette pathologie est assez anodine et les symptomes disparaissent souvent après une semaine. Il n’y a pas de traitement spécifique ni de vaccin contre le virus Zika.

Ce virus est relativement inoffensif pour les adultes, mais certains éléments indiquent qu'une infection au virus Zika pendant la grossesse pourrait augmenter le risque de malformation chez le fœtus (p. ex. microcéphalie). Certains cas laissent également penser que le virus Zika pourrait causer le syndrome de Guillain-Barré, une maladie se traduisant par une paralysie. Des recherches sont en cours pour étayer le lien de cause à effet entre l’infection à zika et ces complications.

Recommandations

Les voyageurs peuvent se protéger contre les piqûres de moustiques en adoptant certaines mesures pendant la journée et en début de soirée (utiliser un anti-moustiques, porter des longues manches et des pantalons).

Il est recommandé aux femmes enceintes ou qui envisagent une grossesse de ne pas voyager dans les zones où il y a une flambée du virus Zika. Si ce voyage ne peut être reporté, il est préférable de consulter un médecin au préalable pour discuter des différentes mesures de prévention. Les femmes enceintes de retour de voyage dans une zone touchée doivent de préférence informer leur gynécologue ou leur sage-femme de leur séjour.

Des cas de transmission par voie sexuelle ont été signalées à travers le monde. Par mesure de précautions il est donc recommandé aux voyageurs masculins d’éviter tout rapport sexuel non protégé avec une partenaire au moins 2 mois après leur retour de zone d’épidémie ou 6 mois s’il a présenté des signes cliniques évocateurs de Zika ou si l’infection Zika a été confirmée chez lui.

Urgence de santé publique

Le 1er février, l’OMS a décrété une « urgence de santé publique à portée mondiale », afin que des mesures soient prises pour détecter le virus dans les pays touchés, éviter sa propagation et chercher un vaccin. La coordination internationale va également concentrer ses efforts pour avoir une meilleure vision de la situation et va enquêter sur le lien avec les microcéphalies détectées chez les nourrissons et le syndrome de Guillain-Barré.

Plus d'informations

Foire aux questions sur le virus Zika

Vous trouverez de plus amples informations sur le virus Zika ainsi que les conseils de voyage sur le site internet de l'Institut de médecine tropicale.

Consultez également les conseils de voyage sur le site internet du SPF Affaires étrangères

Information pour les professionnels: site internet de l’Institut Scientifique de Santé Publique 

Information sur le site internet du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC)