Retour à Médecins, Dentistes et Pharmaciens
Aller à Maître de stage dentiste
Vous trouverez sur cette page les principales informations sur la profession de dentiste.
- Que fait le dentiste ?
- À quelles conditions faut-il satisfaire pour être agréé en qualité de dentiste ?
- Quels sont les organes de concertation pour la profession de dentiste ?
- Où trouver la liste des personnes qui peuvent exercer la profession ?
- Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?
- Où trouver de l'Information sur l'agrément en qualité de maître de stage ?
- Où trouver les statistiques concernant le nombre de dentistes en Belgique ?
Le dentiste est compétent pour pratiquer des interventions ou des manipulations dans la bouche, qui ont pour but de préserver, de guérir, de redresser ou de remplacer la dentition.
Il existe trois titres professionnels particuliers en art dentaire, ayant chacun un champ d'activité spécifique :
- Dentiste généraliste :
Le champ d'activité du dentiste généraliste reprend tous les domaines de la science visant le développement, la structure, les caractéristiques, les fonctions et la pathologie de l'appareil masticateur humain, de la prévention et de la thérapie médicale et chirurgicale y afférente.
La compétence du dentiste généraliste s'étend à toute la cavité buccale, aux tissus de soutien, aux muscles masticateurs, à l'articulation temporo-mandibulaire et aux tissus mous connexes. Le dentiste généraliste doit pouvoir diagnostiquer toutes les affections bucco-dentaires et être en mesure d'exécuter de manière autonome des traitements susceptibles d'être appliqués dans tous les domaines de l'art dentaire.
Sa connaissance de l'ensemble de l'art dentaire lui confère la meilleure compétence pour proposer les plans de traitement les mieux adaptés à chaque patient et pour coordonner les interventions des confrères spécialisés auxquels il déciderait de confier certaines parties de ce traitement.
- Dentiste spécialiste en orthodontie :
L'orthodontie est vouée à la correction des mauvaises postures des dents à l'aide d'un appareil orthodontique.
Le champ d'activité du dentiste spécialiste en orthodontie s'étend à la prévention, au diagnostic, à la planification du traitement et au traitement même de toute dysmorphose dentofaciale et des éventuels troubles fonctionnels associés.
- Dentiste spécialiste en parodontologie :
La parodontologie s'intéresse aux tissus de soutien des dents : l'os de la mâchoire, la gencive et le ligament.
Le champ d'activité du dentiste spécialiste en parodontologie s'étend à la prévention, au diagnostic, à la planification du traitement et au traitement même de toutes les affections parodontales.
À quelles conditions faut-il satisfaire pour être agréé en qualité de dentiste ?
L’agrément est un titre qui montre que le détenteur a suivi avec fruit la formation théorique et pratique. Vous avez besoin d'un agrément pour pouvoir travailler en qualité de dentiste au sein de l'assurance obligatoire soins de santé en Belgique, en vue du remboursement de vos prestations à vos patients.
Pour obtenir un agrément, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :
- Disposer du diplôme de dentiste ou d'un diplôme reconnu comme équivalent par l'autorité belge ;
- Disposer d'un visa qui vous autorise à exercer la profession ;
- Effectuer un stage approuvé et suivi par la Commission d'agrément. Les stages sont suivis par un maître de stage agréé. Le dentiste généraliste effectue une année de stage. Le stagiaire peut suivre son stage chez trois maîtres de stage maximum. Les dentistes spécialistes suivent quatre années de stage sous la direction d'un maître de stage coordinateur.
Si vous disposez d'un agrément, vous recevez également un numéro INAMI.
Quels sont les organes de concertation pour la profession de dentiste ?
Un organe consultatif a été fondé au sein du SPF Santé publique : il s'agit du Conseil de l'art dentaire. Ce Conseil est compétent pour conseiller le ministre sur l'exercice de l'art dentaire.
Où trouver la liste des personnes qui peuvent exercer la profession ?
Les listes nominatives des professionnels des soins de santé (fichier Excel) ont été supprimées de notre site web.
Notre moteur de recherche pour le citoyen vous permet de vérifier si un professionnel est en droit d’exercer dans les soins de santé en Belgique et pour quelle spécialité. Il existe également un moteur de recherche destiné aux entreprises (accessible seulement pour les représentants d’une organisation/entreprise).
Ces deux moteurs de recherche sont accessibles sur notre page d’accueil, sous la rubrique « Rechercher un professionnel en droit de prester ». Les listes nominatives des professionnels des soins de santé ont été supprimées.
Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?
La loi définit :
- le règlement de l'exercice de l'art dentaire (AR du 1 juin 1934) ;
- la profession de dentiste (article 4 de la loi coordonnée du 10 mai 2015) ;
- les conditions auxquelles doivent satisfaire les dentistes généralistes pour être agréés et le rester, et pour pouvoir devenir maîtres de stage (AM du 29 mars 2002) ;
- les conditions auxquelles doivent satisfaire les dentistes spécialistes pour être agréés et le rester, et pour pouvoir devenir maîtres de stage:
- Critères généraux (AM du 11 juin 2001)
- Orthodontie (AM du 28 mai 2001)
- Parodontologie (AM du 27 juillet 2001) ;
- les procédures d'octroi de l'agrément (AR du 10 novembre 1996).
Où trouver de l'Information sur l'agrément en qualité de maître de stage ?
Où trouver les statistiques concernant le nombre de dentistes en Belgique ?
Tous les détails se trouvent sur le site web de la Commission de planification - Offre médicale dans l'onglet "publications". Vous pouvez utiliser les filtres "Profession" et "Année de publication".
Vous trouverez sur ce site les statistiques annuelles qui fournissent des informations sur le nombre total de professionnels en droit d’exercer et le nombre de nouveaux professionnels entrants par année. Des rapports indiquant le nombre total de professionnels actifs sur le marché du travail belge (dans et hors soins de santé) sont également publiés.
Vous trouverez plus d’informations à propos de la collecte, de l’analyse et du traitement des données relatives au nombre de praticiens des professions des soins de santé en consultant la page “statistiques et planification.”