Le technologue en imagerie médicale est le professionnel paramédical qui, sur l’ordre du médecin spécialiste, réalise des images médicales de l’anatomie interne des patients. L’imagerie médicale est indispensable aux médecins pour la pose de diagnostics, le dépistage précoce et le suivi de maladies, l’assistance pendant les interventions médicales et l’évaluation des traitements.

Un technologue en imagerie médicale est spécialisé dans les diverses techniques d’imagerie et manipule des appareils de technologie de pointe dans le domaine de la radiologie, de la médecine nucléaire, de l’échocardiographie, de la radiothérapie et de l’hadronthérapie.

Vous trouverez ci-dessous des questions fréquemment posées :

  • Que fait le technologue en imagerie médicale ?

Le technologue en imagerie médicale réalise des images diagnostiques dans le domaine de la radiologie, de la médecine nucléaire, de la radiothérapie et de l’hadronthérapie. Dans ces deux derniers domaines, le technologue exécute aussi des procédures de traitement. Ces actes s’effectuent toujours en conformité avec les directives fixées et sous le contrôle d’un médecin.
Le technologue peut assister et instrumenter le médecin lors d’interventions et de traitements médicaux qui font appel aux appareils d’imagerie médicale.  Le technologue peut aussi assister le cardiologue lors de la réalisation d’une échocardiographie chez un patient âgé de plus de 15 ans, en documentant par échographie la structure  et la fonction cardiaque.

Le technologue travaille en étroite collaboration avec l’infirmier et accompagne le patient tout au long du processus d’examen. Il informe et positionne le patient, et effectue les actes de soins indispensables comme la pose d’une perfusion, l’administration de médicaments ou l’application d’un bandage compressif, et ce, toujours dans le cadre de l’examen.
Il veille à la qualité des images et s’assure de la sécurité du patient, entre-autres via l’application des principes et des techniques en matière de radioprotection, de réduction et d’optimalisation des doses. Le technologue en imagerie médicale joue donc un rôle essentiel dans l'utilisation sûre des rayonnements ionisants: www.pasderayonssansraisons.be.

Une fois l’examen effectué, le technologue peut encore optimiser et retravailler les images avant de les partager au moyen de systèmes de communication et de les archiver dans le dossier patient informatisé.

Le technologue effectue l’examen d’imagerie médicale sur le patient. Le médecin spécialiste pose un diagnostic en se basant sur les images réalisées et partage ces résultats avec le médecin traitant ou le médecin qui a demandé l’examen.

Top

  • Quelle formation faut-il suivre pour pouvoir exercer la profession ?

Le technologue en imagerie médicale doit être titulaire d'un diplôme d'une formation de l'enseignement supérieur correspondant à au moins 180 crédits ECTS et dont le programme de formation répond aux conditions énumérées à l'article 4 de l'arrêté royal du 22 décembre 2017. Il précise notamment les matières théoriques et pratiques qui doivent être couvertes pendant la formation de technologue en imagerie médicale.

Si vous répondez aux conditions de qualification minimales, vous êtes admissible à un agrément et un visa en tant que technologue en imagerie médicale. Après avoir reçu votre agrément et votre visa, vous devrez entretenir et mettre à jour vos connaissances et compétences professionnelles par une formation permanente d’au moins 15 heures par an.

Le gouvernement fédéral est compétent pour définir les conditions de qualification minimales pour l'exercice des professions de santé. Les Communautés sont compétentes pour l'interprétation de ces conditions de qualification et de l'organisation de l'enseignement. Vous trouverez plus d'informations sur leur site web : 

Top

  • Où trouver la liste des personnes autorisées à exercer la profession ?

Les listes nominatives des professionnels des soins de santé (fichier Excel) ont été supprimées de notre site web.

Notre moteur de recherche pour le citoyen vous permet de vérifier si un professionnel est en droit d’exercer dans les soins de santé en Belgique et pour quelle spécialité. Il existe également un moteur de recherche destiné aux entreprises (accessible seulement pour les représentants d’une organisation/entreprise).

Ces deux moteurs de recherche sont accessibles sur notre page d’accueil, sous la rubrique « Rechercher un professionnel en droit de prester ». Les listes nominatives des professionnels des soins de santé ont été supprimées.

Top

  • Comment obtenir un visa pour pouvoir exercer la profession ?

Après avoir reçu un agrément de l'une des Communautés, vous recevrez automatiquement votre visa du SPF Santé publique. Vous n'avez donc pas de démarches à entreprendre vers nous : c'est la Communauté concernée qui assure le suivi de votre dossier.  

Vous avez désormais accès à votre visa sur notre portail de téléchargement dès qu’il vous a été attribué. Vous pouvez alors le télécharger à tout moment avec votre carte d’identité électronique (eID) ou l’application « Itsme ».

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, vous devez par contre demander un visa pour pouvoir travailler en Belgique. Suivez ensuite cette procédure

Top

  • Comment demander un agrément ?

Les Communautés octroient les agréments : 

Top

  • Pouvez-vous travailler en Belgique en tant que technologue en imagerie médicale avec un diplôme étranger ? 

Si vous souhaitez exercer la profession de technologue en imagerie médicale en Belgique avec un diplôme étranger, vous devez disposer d’un visa et d’un agrément ou d’une équivalence de votre diplôme étranger.

Pour faire une demande, suivez cette procédure.

Top

  • Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?

Le chapitre 7 de la Loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé définit les règles de base sur l’exercice des professions paramédicales. 

L’AR du 2 juillet 2009 définit que la pratique de l’imagerie médicale est une profession paramédicale. 

L'AR du 22 décembre  2017 précise :

  • Le titre professionnel de « technologue en imagerie médicale ».
  • Les conditions de qualification minimales auxquelles il faut répondre pour pouvoir exercer la profession de technologue en imagerie médicale .
  • Les prestations techniques que le technologue en imagerie médicale peut exécuter.
  • Les actes qu’un médecin peut confier à un technologue en imagerie médicale.
  • Les conditions moyennant lesquelles ces prestations techniques et actes confiés peuvent être accomplis, comme l'obligation d'avoir une prescription.

Top

  • Où trouver les statistiques concernant le nombre de technologues en imagerie médicale en Belgique ?

Tous les détails se trouvent sur le site web de la Commission de planification - Offre médicale dans l'onglet "publications". Vous pouvez utiliser les filtres "Profession" et "Année de publication".
Vous trouverez sur ce site les statistiques annuelles qui fournissent des informations sur le nombre total de professionnels en droit d’exercer et le nombre de nouveaux professionnels entrants par année. Des rapports indiquant le nombre total de professionnels actifs sur le marché du travail belge (dans et hors soins de santé) sont également publiés.

Vous trouverez plus d’informations à propos de la collecte, de l’analyse et du traitement des données relatives au nombre de praticiens des professions des soins de santé en consultant la page “statistiques et planification.” 

Top

  • Où trouver les avis donnés sur cette profession ?

Vous pouvez consulter les avis récents des différents organes d'avis du SPF Santé publique sur le site web des organes d'avis et de concertation relatifs à la santé.

Top

  • Avez-vous d'autres questions ?

Vous trouverez un complément d’information sur la page générale sur les professions paramédicales. Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez prendre contact avec le Service Center Santé

Top

Contact information

Service Center Santé: 02/524 97 97