Le SPF Santé publique a à cœur de sensibiliser tous les acteurs des soins de santé à l’importance de soins sans risque dans tous les établissements de soins.

NOUVEAU - NOUVEAU - NOUVEAU - NOUVEAU

»  SAVE THE DATE : La semaine de la sécurité des patients: du 19 au 23 novembre 2018

» Contrat 2018 pour les hôpitaux psychiatriques : Découvrez dans la rubrique "document" les activités demandées dans le cadre du contrat 2018 (Note d'accompagnenement troisième programme pluriannuel 2018-2022)

 

» Rapport Safe Surgery Connaissances, attitude et pression dans le cadre de l’utilisation de la safe surgery checklist dans les hôpitaux belges 2016 (.PDF).

» Rapport Safe Surgery : Implémentation et utilisation de la check-list au quartier opératoire 2016 (.PDF)» Guide identito-vigilance : Découvrez la nouvelle version du guide identito-vigilance

» Formations gratuites pour la qualité et la sécurité des patients : Découvrez notre catalogue de formations pour 2017


La mission que nous nous sommes fixée est la suivante :
"La Cellule Qualité stimule la mise en œuvre d’une politique de soins centrée sur le patient, intégrée et basée sur les preuves, à l’aide de programmes innovants et durables et en concertation avec ses partenaires."

En octobre 2007, la mise au point définitive d’une politique nationale de sécurité des patients a été lancée. A cet effet, au sein de la Cellule Qualité, l’équipe QS a vu le jour et un groupe de travail stratégique sécurité des patient créé. En élaborant une note stratégique (.PDF), le groupe de travail souhaitait sensibiliser tous les intervenants du secteur de la santé à plus de qualité et de sécurité des patients au sein même de leur institution.
Dès lors, depuis 2007 un financement structurel est prévu pour stimuler les hôpitaux à développer et améliorer la qualité et la sécurité des patients par le biais de programmes pluriannuels « coordination qualité et sécurité des patients ».

Contact information

QS Team
Victor Hortaplein 40/10
1060 Brussel
Tel. 02/524.85.78