Qu’est-ce que le numéro d’appel 112 ?
Le 112 est le numéro d’urgence européen que toute personne en situation de détresse dans l’un des 27 Etats membres de l’Union européenne peut appeler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir une aide immédiate des services d’incendie, une équipe médicale ou la police. Vous pouvez composer le numéro 112 à partir d’un téléphone fixe ou mobile. Le numéro d’urgence européen est disponible partout gratuitement.
A quoi servent les centres d’appels urgents 112 ?
Les opérateurs au sein des centres d’appels urgents sont toujours prêts à vous aider en cas de besoin. Ils collectent les informations pertinentes en questionnant l'appelant, afin d’envoyer les secours adéquats au bon endroit. Votre identité, le lieu exact, le nombre de victimes, leur état de conscience, personne(s)coincée(s)… sont autant d’ informations à communiquer. Les opérateurs rassurent, indiquent ce qu'il y a lieu de faire, et préviennent les services de secours nécessaires.
Où se situent les centres d’appels urgents 112 ?
Les centres d'appels urgents sont situés à Anvers, Arlon, Bruges, Bruxelles, Gand, Hasselt, Liège, Louvain, Mons, Namur. Dans le Brabant wallon, il n’y en a pas ; les centres d’appels urgents voisins répondent aux appels du Brabant wallon.
Quels sont les profils médicaux que l’on retrouve dans les centres d’appels urgents 112 ?
Chacun des centres d’appels urgents 112 se compose d’un directeur médical, directeur médical adjoint et infirmier régulateur.
L’infirmier régulateur soutient et conseille les opérateurs et les chefs de salle des centres d’appels urgents 112 dans leurs missions, en les coachant, en leur fournissant un appui opérationnel dans la salle d'appel et en leur fournissant une formation adéquate en matière médicale.
Le directeur médical et le directeur médical adjoint travaillent en étroite collaboration avec les autres directeurs des centres d’appels urgents 112, via leur comité de direction, ainsi qu'avec les commissions, les Inspecteurs d'hygiène et avec le réseau des directions médicales 112. Leurs missions sont détaillées dans les arrêtés royaux du 25 avril 2014.
Qui finance les centres d’appels urgents 112 ?
Le fonctionnement des centres d’appels urgents 112 est financé par l’Etat.
Arrêté royal relatif aux centres d'appels urgents 112