Le SPF Santé publique a lancé sa cinquième campagne "Les images médicales ne sont pas des photos de vacances. Pas de rayons sans raison".

Les examens médicaux comme les radiographies et les CT-scans permettent d'examiner le corps humain afin d'y découvrir la cause d'une plainte ou de contrôler l'évolution d'un traitement. Certains examens d'imagerie médicale utilisent à cet effet des "rayons ionisants". Quelle que soit l'importance de ces techniques, une exposition excessive au rayonnement lié à ces examens peut nuire à la santé.

Par comparaison avec nos pays voisins, les patients belges sont plus souvent soumis à des examens utilisant des rayons ionisants. En moyenne, chaque année, nous subissons tous un examen radiographique et 1 Belge sur 5 subit un examen tomographique (CT-scan). De ce fait, la charge de radiations due aux examens médicaux en Belgique est environ 1,5 fois plus élevée qu'en France et jusqu'à 3 fois plus élevée qu'aux Pays-Bas.

Puisque le recours superflu aux rayonnements ionisants peut nuire à la santé, une bonne communication entre médecin et patient est essentielle. Avec cette campagne, notre but est d'encourager le citoyen à entrer en dialogue avec son médecin ou son dentiste pour examiner avec lui si les avantages d'un examen sont justifiés par rapport aux risques. Nous conseillons également au citoyen de ne pas insister sur un examen lorsque le médecin ou le dentiste ne le juge pas utile. Par une communication appropriée, le patient contribue à un usage raisonné de l'imagerie médicale.

Le point phare de cette campagne est le site internet www.pasderayonssansraisons.be qui informe les visiteurs sur l'imagerie médicale. Les avantages d'une utilisation judicieuse y sont présentés de même que les risques liés à un usage excessif. Le site adresse en outre des conseils concrets aux patients, aux parents, aux médecins prescripteurs, aux dentistes, aux radiologues et aux spécialistes en médecine nucléaire.

Différentes chaînes de radio francophones et flamandes diffuseront ces prochaines semaines 6 spots destinés à attirer l'attention sur la campagne. Celle-ci sera également affichée en première page sur divers sites web consacrés à la santé.

Site de la campagne: www.pasderayonssansraisons.be
Recommandations: www.health.belgium.be/recommandations-imagerie-medicale