Le SPF Santé Publique vous déconseille de manger des noyaux d'abricot crus, des noyaux d’abricots moulus ou des amandes amères crues. La plupart de ces produits contiennent de l’amygdaline, un composé naturel qui est converti, lors de l’ingestion, en acide prussique ou en cyanure toxique. L'acide prussique est la cause de maux de tête et de vertiges, mais il peut aussi être mortel dans les cas extrêmes.

Point de vue scientifique sur les noyaux d’abricots

Ces dernières années, plusieurs personnes dans l'UE sont tombées immédiatement malades après avoir mangé des noyaux d’abricot crus ou des noyaux d'abricot en poudre. La Commission européenne a par conséquent demandé à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) d'évaluer les risques pour la santé de (la poudre de)  noyaux d'abricot.

L’EFSA est arrivée à la conclusion que, en fonction de la variété et de la taille, un seul noyau pouvait déjà être toxique pour un adulte. Pour les enfants, la dose est bien sûr encore plus faible. Certains noyaux d'abricot contiennent toutefois moins d’amygdaline mais il est impossible de faire la distinction entre les espèces sûres et les espèces dangereuses.

Les amandes amères contiennent aussi beaucoup d’amygdaline et peuvent provoquer une intoxication aiguë. Il ne s’agit pas des amandes douces, ordinaires, que l’on trouve dans la plupart des commerces, ni des amandes traitées qui figurent sur la liste des ingrédients de certains aliments composés.

Utilisation des noyaux d’abricots bruts

Des noyaux d'abricots crus , mais aussi de la poudre et de l'huile à base de ces noyaux , ont été commercialisés ces  dernières années de manière trompeuse  comme des «super aliments» ou comme une panacée contre le cancer. L’amygdaline toxique figure même sur l'étiquette comme de la vitamine B17, une vitamine qui n'existe pas. Toutefois, ces allégations sur les propriétés des noyaux d'abricot n'ont jamais été prouvées. Au contraire, ces produits sont sérieusement dangereux pour la santé. En particulier parce que les indications incitent souvent à en consommer de grandes quantités , parfois des dizaines de noyaux par jour.

Que faire en cas d’intoxication aigüe ?

Si vous ressentez des symptômes immédiatement après avoir mangé des noyaux d'abricot crus ou des amandes amères, vous devez contacter le plus vite possible le centre antipoison au 070 / 245.245.

Mesures de précaution en attendant  des mesures  européennes

Le SPF Santé Publique diffuse ce message de s’abstenir de manger des noyaux d'abricot crus et des amandes amères par précaution en attendant que des mesures soient prises au niveau Européen.