Les Ministres fédéraux de la Santé publique et de l’Environnement autorisent un monitoring adapté d’un essai en champ de peupliers génétiquement modifiés à Zwijnaarde, terminé en février 2016. Normalement les champs d‘essais de peupliers terminés sont contrôlés pendant deux ans pour les possibles repousses. Le Vlaams Instituut voor Biotechnologie, qui avait organisé l’essai, veut construire un nouveau bâtiment sur la parcelle de l’essai avant l’expiration de ce délai.

Dans ce but, le VIB va creuser la parcelle en question. Les racines broyées et le sol seront  compostés pendant au moins 6 mois de sorte que le matériel ne puisse plus produire de nouveaux arbres. Le matériel composté sera dispersé sur une parcelle où a lieu un autre essai en champ du VIB avec des peupliers génétiquement modifiés.

L’accord des Ministres fédéraux suit l’avis favorable du Conseil de Biosécurité qui est d’avis que cette adaptation du plan de monitoring exclut d’éventuels effets négatifs sur la santé humaine ou l’environnement. Il recommande toutefois de couvrir le matériel entreposé pour compostage afin de minimaliser toute dissémination possible.

La Ministre flamande de l’Agriculture n’a pas exprimé d’opposition aux changements proposés.

Comme citoyen vous pouvez consulter différents documents du dossier :