Les aliments à base de millet, de sorgho ou de sarrasin destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge ne peuvent contenir par kilo plus d'un microgramme des alcaloïdes tropaniques que sont l'atropine et la scopolamine. Une overdose aiguë de ces substances toxiques ralentit le rythme cardiaque.

Les alcaloïdes tropaniques se trouvent, à l'état naturel, dans des herbes toxiques telles que la pomme épineuse (Datura stramonium). Les semences de cette plante peuvent être aisément triées d'autres sortes de céréales parce qu'elles ont une autre taille que ces céréales. Pour le sorgho, le sarrasin et le millet, cela s'avère plus difficile. D'où le fait que les produits alimentaires à base de ces plantes ou de leurs produits dérivés contiennent plus souvent des alcaloïdes tropaniques.

Selon l'autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA), les bébés et les enfants en bas âge courent le risque d'absorber une trop grande quantité d'alcaloïdes tropaniques. Leur régime est moins varié que celle des adultes et est en grande partie constitué d'aliments comportant des céréales. C'est pourquoi la Commission européenne a fixé une norme pour les alcaloïdes tropaniques, en premier lieu pour ces aliments destinés à ce groupe vulnérable.

La Commission étudie entre-temps l'opportunité d'établir des normes pour les alcaloïdes tropaniques présents dans d'autres denrées alimentaires. Pour cerner la problématique, la Commission a invité tous les États membres à suivre la présence d'alcaloïdes tropaniques dans :

  • les céréales et leurs produits dérivés, p.ex. les céréales pour petit déjeuner ;
  • les produits sans gluten ;
  • les compléments alimentaires ;
  • le thé et les tisanes;
  • les légumineuses (séchées) ;
  • les graines oléagineuses.

Le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement invite les entreprises de denrées alimentaires à vérifier la présence d'alcaloïdes tropaniques dans ces denrées.

Enfin, le SPF invite le secteur agricole à lutter contre les mauvaises herbes nocives entre les cultures. Le risque d'être contaminé par des alcaloïdes tropaniques sera ainsi réduit.

 

Pour en savoir plus :