« Simplifiez-vous la santé ! », c’est la recommandation des autorités fédérales de la santé en matière de consentement éclairé. Cette recommandation encourage les patients à rendre leurs données médicales accessibles à leurs prestataires de soins de façon électronique et sécurisée. Bien entendu, cela n’est possible que s’ils donnent leur accord. Sur cette page, vous trouverez plus d’information sur les nombreux avantages du consentement éclairé.

 Les avantages lié au consentement éclairé
L’échange des données médicales n’est possible que si le patient en prend lui-même la décision. Cela s’appelle le « consentement éclairé ». Avec ce « consentement éclairé », les données médicales sont échangées de façon électronique et sécurisée entre les professionnels de la santé qui accompagnent le patient.  Cela présente de nombreux avantages. En effet, grâce au « consentement éclairé », les prestataires de soins peuvent :

  • se faire une idée correcte des antécédents médicaux du patient ;
  • poser un diagnostic plus rapidement ;
  • éviter les examens médicaux redondants.

Protection de la vie privée
Les données médicales sont échangées dans le cadre exclusif de la continuité des soins au patient. A cet égard, les règles de protection de la vie privée sont strictement appliquées. Par ailleurs, le patient peut à tout moment décider de ne pas communiquer ses données médicales.

Procédure simple
Les patients peuvent donner leur « consentement éclairé » par le biais de leur prestataire de soins ou de leur mutuelle. Il est également possible de le télécharger en ligne sur le site web www.patienconsent.be.

Plus d’informations

  • sur le site web www.patientconsent.be
  • dans le film d’animation sur le site web mentionné ci-dessus
  • sur les dépliants chez votre médecin généraliste, votre pharmacien ou dans les hôpitaux.