Afin d’améliorer les soins par rapport aux patients atteints de la maladie de Parkinson,  il y a un projet pilote en cours dans 2 hôpitaux qui a comme objectif la création d’un centre interdisciplinaire du parkinsonisme.  

Le projet pilote a démarré en 2009 et , au début, il se limitait au CHU Charleroi.  En 2013  le projet a été étendu à l’AZ Delta à Roeselare.  

GROUPE CIBLE

Tout patient présentant une maladie de Parkinson idiopathique ou une parkinsonisme relevant d’une autre étiologie quel que soit le stade d’évolution et qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire dans une optique de diagnostic, d’accompagnement et de coaching, de suivi thérapeutique et médicamenteux ou de revalidation.

De plus,  le centre assure une bonne collaboration avec et un soutien des :

  • prestataires de soins chargés, au sein de l’hôpital, de la prise en charge de patients atteints de la maladie de Parkinson sans pour autant disposer d’expertise dans ce domaine
  • prestataires de soins spécialisés dans le traitement et l'accompagnement des patients atteints de la maladie de Parkinson et actifs hors de l’hôpital.

OBJECTIFS

Le centre interdisciplinaire vise à offrir de soins adaptée aux patients atteints de parkinsonisme et qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire  et  à promouvoir de la continuité des soins en dehors de l'hôpital.  Il s'organise autour de quatre axes: 1)  une fonction de consultation et 2) une fonction de revalidation en hospitalisation de jour 3) une fonction de liaison interne et 4) une fonction régionale de mise en réseau de prestataires de soins spécialisés dans les soins des personnes atteints de parkinsonisme (= fonction de liaison externe).

Les objectifs spécifiques de la prise en charge sont 1) une approche individualisée  qui mène à des soins sur mesure pour le patient, 2) une approche globale supposant qu'on ne doit négliger aucun aspect de la problématique du patient, y compris une attention à sa famille 3)  des soins interdisciplinaires qui implique la disponibilité des structures pour une revalidation adaptée ainsi que la disponibilité de disciplines médicales et non médicales.

Afin d’atteindre ces objectifs, chaque hôpital reçoit un financement pour une équipe multidisciplinaire (un neurologue (0,2 equivalent temps plein (ETP)) et des prestataires de soins non médicales (4,5 ETP))  par l’AR concernant le règlement du budget des moyens financiers dans les hôpitaux.

EVALUATION

Un comité d'accompagnement assure le suivi et l'évaluation du projet pilote et se compose de représentants de la ministre de la Santé publique et du SPF Santé publique Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, et d'experts reconnus dans la problématique. Durant la période 2010-2012, une équipe de recherche de l’Université de Liège (ULg) a également assuré un suivi scientifique du projet de CHU A. Vésale.

DOCUMENTS UTILES

Vous trouverez ci-dessous  les rapports d’évaluation qui ont été élaboré dans ce cadre.

Rapport d’évaluation CHU A. Vésale 2012

Rapport de l’équipe de recherhe de l‘ULg 2012

Rapport d’évaluation 2014

Rapport d’évaluation 2015