Ce vendredi 21 avril 2017, la préservation de la biodiversité et son lien avec le monde de l’entreprise étaient au cœur des discussions. Ce sont plus d’une centaine d’experts du monde de l’entreprise et de la biodiversité qui se sont réunis au Résidence Palace à Bruxelles pour une journée de réflexion et d’échangesBiodiversity at the heart of Business’.

Mme Marghem, Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable a officiellement lancé la nouvelle stratégie fédérale #BeBiodiversity, avec sa campagne de communication et de sensibilisation aux enjeux liés à la biodiversité. Les participants à cette journée de réflexion ont eu droit à la projection en avant-première de la première vidéo consacrée aux services rendus par la biodiversité : Savoureuse !

La Ministre a lancé un appel à la mobilisation des entreprises pour participer à ce projet ambitieux. Les premières sociétés partenaires du projet, les « Entreprises pionnières », ont été invitées à concrétiser leur engagement en apposant leur signature en présence de la Ministre.

Marie Christine Marghem : « Tous ensemble, parions sur un avenir responsable et respectueux de la biodiversité ! »

Vous souhaitez rejoindre Tilman, Tale me, Belvas, Ecosem et Amanprana, comme entreprise pionnière ?
JOIN THE TEAM BeBiodiversity ! Retrouvez toutes les infos sur #BeBiodiversity sur : www.bebioversity.be

Présentations et panel de discussion

La journée s’est déroulée en  3 volets :

  • une remise en contexte des enjeux de préservation (conservation, utilisation durable et accès aux ressources génétiques) de la biodiversité aux niveaux international et européen ;
  • des exemples concrets de prise en compte de la biodiversité sur site ou dans leur processus de production présentés par les entreprises elles-mêmes et
  • un panel de discussion entre les représentants d’entreprises, les administrations et la société civile.

Les présentations (2 Gb !) et le panel de discussion ont permis de répondre entre autres aux questions suivantes : quels sont les liens entre une entreprise et la biodiversité ? qu’est-ce qu’une entreprise peut faire pour la biodiversité ? quels sont les avantages qu’elle peut en tirer ?

Hans Bruyninckx : « La biodiversité devrait être au cœur du Business. Le ‘Business As Usual’ n’est plus un chemin viable de développement… Nous devrions verdir fondamentalement notre système économique. Ce qui ne signifie pas investir plus mais investir différemment. »

Le panel de discussion fut très animé et a couvert les divers aspects de la préservation de la biodiversité au niveau des entreprises.

Perrine Collin (Union des classes moyennes (UCM)) : « Prendre en compte l’environnement et la biodiversité permet de répondre à d’autres problèmes de l’entreprise et pas seulement l’environnement pour l’environnement. Cette prise en compte est payante à long terme notamment en termes de compétitivité Il faut rendre la biodiversité pragmatique pour les entreprises, à l’instar de l’économie circulaire »

Sander Jacobs (Plateforme belge Biodiversité) : « Tout changement de système débute par un changement de culture et il est pour moi aujourd’hui évident que ce changement de culture est là. Il n’est plus acceptable pour les entreprises, grandes ou petites, d’améliorer leur position face à la concurrence au prix de dommages sociaux ou écologiques… Et c’est la tâche des gouvernements, des plates-formes, des labels et des initiatives telles BeBiodiversity de veiller à ce que des mesures pour encourager les progrès soient prises et d’empêcher de revenir en arrière »

La journée s’est terminée avec Erik Grietens (Bond Beter Leefmilieu (BBL)) qui en tant qu’Ambassadeur des Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals - SGDs) a souligné l’importance de la prise en compte de la biodiversité au niveau des entreprises et la nécessité de transition vers des systèmes alternatifs.

Erik Gietens (BBL) : « Cette conférence marque le début d’une démarche importante liant les différents acteurs concernés. J’invite d’ailleurs à établir une Initiative Nationale Business and Biodiversity notamment comme contribution au ‘Partenariat mondial sur les entreprises et la biodiversité’ ».