En tant qu’intervenant, vous pouvez aider les victimes et les personnes présentes à gérer leur résilience face à une situation qui les touche de plein fouet.

Un évènement traumatisant

Vivre un évènement traumatisant est souvent très bouleversant. Il s’agit d’un évènement qui sort de l’ordinaire des personnes et qui provoque une souffrance tangible. Il est soudain et inattendu et brise notre routine. Il suscite des sentiments tels que l’angoisse et l’impuissance et nous confronte souvent au décès ou à une perte grave.

 

Qui est la victime ?

Lors d’un évènement traumatisant, il importe d’identifier les différentes personnes impliquées. On peut les répartir en trois groupes. Chaque groupe vivra cet évènement d’une manière différente étant donné qu’il y a été impliqué différemment et donc en est affecté de façon différente.

  • Le groupe primaire se compose des personnes qui ont directement vécu l’évènement traumatisant, qui y ont été impliquées ou qui l’ont subi. Nous retrouvons aussi dans ce groupe les témoins de l’évènement traumatisant. Ces derniers ne l’ont pas vécu ou subi personnellement, mais ayant vu l’évènement et ses conséquences, ils ont peut-être été profondément touchés. Nous pouvons également considérer ces personnes comme étant directement impliquées.
     
  • Le groupe secondaire rassemble les personnes qui ont été indirectement touchées par l’évènement. Nous y retrouvons, entre autres, la famille, les amis, les collègues, etc. Elles souffrent de la situation et sont touchées au niveau de leurs attentes de base en matière de sécurité et de sûreté. L’idée que « cela n’arrive qu’aux autres » prend un tour beaucoup plus concret lorsque un proche ou une personne avec qui on a un lien émotionnel est touchée par un tel évènement.
     
  • Le groupe tertiaire se compose de toutes les autres personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans cet évènement. Il s’agit notamment des intervenants, de la population, etc.

Chacun de ces groupes nécessite une aide appropriée et un soutien. Cette aide et ce soutien doivent être basés sur les besoins de la personne impliquée.