La semaine dernière, le Federal Truck s'est arrêté à Nieuport, Middelkerke, Saint-Idesbald, Ostende et Wenduine afin de sensibiliser les vacanciers à la protection de notre mer du Nord. Près de 75 visiteurs ont nettoyé des portions de plage des différentes communes. Par cette action, l'autorité fédérale collabore avec les autorités et organisations locales pour s'attaquer au problème des déchets marins.

La problématique des déchets sur le littoral implique d'autres défis qu'à l'intérieur du pays : les mouettes déchirent les sacs poubelles, le vent de la mer emporte les déchets mal entreposés, de nombreux déchets sont abandonnés sur les plages fort fréquentées... Beaucoup d'autorités et d'organisations locales s'attaquent au problème : des poubelles sont installées aux endroits stratégiques, des ramassages sont organisés plusieurs fois par jour pendant l'été et des systèmes de conteneurs à déchets enfouis dans le sol ont été mis en place. De même, les bars de plage et les organisateurs d'événements sont encadrés et s'efforcent de limiter les déchets abandonnés, avec le soutien de la province de Flandre occidentale. Celle-ci assure notamment la distribution de cendriers de plage. Par ailleurs, une charte “Afvalarme en schone kust” (Un littoral propre et sans déchets) est en cours d'élaboration, entre les organisations et les administrations locales.

Par des actions de nettoyage de la plage autour du Federal Truck, le Secrétaire d'État à la Mer du Nord Philippe De Backer désire soutenir ces initiatives. Les communes du littoral ont offert un appui logistique et les administrateurs locaux sont venus témoigner leur sympathie. Chez eux comme chez les habitants et les visiteurs de la côte, la prise de conscience de l'attractivité d'un littoral intact va croissant.

Au cours de la semaine du 21 août, le Federal Truck fait escale à Zeebruges, Bredene, Blankenberge, Oostduinkerke et Coxyde. De nouvelles actions de nettoyage de la plage s'y dérouleront.

Le Federal Truck fournit aussi des conseils pour éviter les déchets en utilisant moins de produits à jeter.

Pour plus d'infos : https://www.facebook.com/FederalTruck.be/.