Vous désirez faire le tour du monde en compagnie de votre animal ou simplement l’importer en Belgique ? Attention, voyager avec un animal  comporte des risques et  des obligations légales à respecter. Sans que vous le sachiez, votre animal peut par exemple,  être porteur d’un parasite ou d’une maladie. Pour éviter tout problème lors du voyage, renseignez-vous sur les modalités à suivre.

Chiens, chats et furets

Vous avez craqué en vacances sur un chien ou un chat? Si vous décidez de le ramener en Belgique, vérifiez que votre animal de compagnie est vacciné contre la rage et possède les documents d’identification obligatoires pour voyager.

Pour plus d’informations sur le transport d’animaux de compagnie, consultez notre nouvelle brochure « Voyager avec votre animal de compagnie : quelles sont vos obligations légales ».

Chevaux, ânes

Si vous voyagez avec un cheval, vérifiez que vous possédez les attestations et certificats sanitaires ainsi que ses documents d’identification.

Si vous désirez importer un cheval en Belgique, vous devrez l' enregistrer dans la banque de données centrale HORSEID et posséder un certificat sanitaire conforme. Si votre cheval n’en possède pas, il sera alors contrôlé par un vétérinaire identificateur qui effectuera un examen clinique complété par des prélèvements sanguins.

Pour plus d’informations sur le transport de chevaux, consultez notre nouvelle brochure du SPF Santé publique « Transport d’un cheval, quelles sont vos obligations légales ».