Du 2 mai 2017 au 30 juin 2017 inclus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a organisé une consultation publique sur le projet de ‘Plans de gestion pour Natura 2000 dans la partie belge de la mer du Nord (2018-2023)’.

Tout comme sur le pays, des zones protégées sont alignées dans notre mer du Nord, en total 1/3 de la superficie. L’objectif est de protéger et de rétablir les espèces d’animaux menacés et les habitats.

Pour ces zones, début 2017, des objectifs ont été fixés par espèce protégée et par habitat. Les plans de gestion décrivent les différentes mesures qui sont prises et pour lesquelles il faudra agir dans l’avenir proche. Il s’agit par exemple d’éviter et de limiter la perturbation des oiseaux et des mammifères marins ou de réduire le bruit sous-marin pour protéger le marsouin. Pour conserver ou rétablir les habitats protégés (les bancs de sable, les lits de graviers et les bancs de vers tubicoles), certaines activités (comme la pêche, l’extraction de sable et de gravier) sont soumises à des restrictions, d’autres sont interdites, et on travaille également à l’éventuelle restauration des lits de graviers.

Durant la consultation, au total, 12 réactions ont été reçues, au nom d’une institution, des services publics ou du secteur privé, ... A la fin de la période de consultation, les commentaires reçus et les propositions ont été étudiés. Des améliorations textuelles ont été faites dans les plans de gestion finaux pour en améliorer la précision. Les commentaires de fond ont été incorporés dans les plans de gestion finaux lorsque ceux-ci étaient considérés comme pertinents.

Les plans de gestion ajusté ont été établi par le Secrétaire d’État à la Mer du Nord le 19 janvier 2018.

Vous trouverez plus d’informations sur www.consult-environnement.be

Lisez également notre brochure “La mer regorge de vie” pour plus d’infos sur la biodiversité dans la partie belge de la mer du Nord.