Vous désirez vous rendre dans les zones tropicales et vous vous posez des questions sur le virus Zika. Voici à quoi vous devez être attentif selon les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) :

1. Tenez-vous constamment au courant de l’évolution de la situation dans les zones « Zika ». L’OMS a établi une classification de ces dernières (cf. http://www.who.int/csr/resources/publications/zika/classification/fr/ et http://www.who.int/emergencies/zika-virus/classification-tables/en/ pour début mars 2018) et adapte en continu la définition de zones dites de catégorie 1 et 2, c’est-à-dire celles dans lesquelles la transmission du virus Zika (entre humains et via les moustiques) est active ou a été récemment rapportée.

 

2. Evitez tout voyage non-indispensable dans les régions du monde de catégorie 1 et 2, surtout si ce voyage concerne une femme enceinte ou voulant le devenir et son partenaire, un enfant en bas-âge, une personne âgée ou une personne immunodéprimée.

 

3. Si vous devez malgré tout absolument vous rendre dans une zone de catégorie 1 et 2 :

  • Veillez à appliquer rigoureusement les mesures anti-moustiques telles que préconisées par l’IMT (cf. annexe 1 de l’avis du CSS)  pendant toute la durée du séjour, du lever du soleil jusque peu de temps après le coucher du soleil.
  • Si vous appartenez aux catégories à risque énumérées au point 2, consultez votre médecin traitant, pédiatre ou spécialiste traitant avant votre départ.
  • Si vous êtes une femme enceinte ou désirant le devenir, ou son partenaire, évitez d’avoir des rapports sexuels non protégés pendant le séjour.

 

4. Au retour d’un séjour dans des zones de catégorie 1 et 2 telles que définies par l’OMS:

  • Si vous présentez des symptômes d’infection (pendant votre voyage ou au retour) : consultez un expert (pour une mise au point telle que recommandée dans le tableau de synthèse dans l’avis du CSS).
  • Si vous ne présentez pas de symptômes et vous êtes une femme enceinte ou désirant le devenir ou si c’est le cas de votre partenaire, évitez d’avoir des rapports sexuels non protégés pendant 6 mois au total OU jusqu’à la prise en charge par un expert en consultation (plus de détails, cf. tableau de synthèse dans l’avis du CSS).

 

L’avis, dans son intégralité, (n° 9460) se trouve sur le site internet du Conseil Supérieur de la Santé: https://www.health.belgium.be/fr/avis-9460-zika .