La 8e campagne 2018 - 2019 est une initiative du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement en collaboration avec BAPCOC, NVKVV, ABIHH et Sciensano.

La campagne s'étalait sur 3 périodes :

  • Mesure pré-campagne : 05/11/2018 - 04/12/2018
  • Campagne de sensibilisation : 04/02/2019 - 03/03/2019
    - Slogan général : ​ ​Hygiène des mains, vous participez aussi ?
    - Slogan spécifique pour les hôpitaux aigus : Hygiène des mains, pour zéro septicémie liée aux cathéters
  • ​​Mesure post-campagne : 01/04/2019 - 15/05/2019

Résultats

Des résultats encourageants

  • Succès en termes de participation : le nombre d’hôpitaux participants est resté élevé, avec une augmentation significative du côté des hôpitaux psychiatriques.
  • Si l’on compare les taux d’observance de l’hygiène des mains avant et après la campagne de sensibilisation de cette 8e édition, on constate une progression généralisée de l’observance allant jusqu’à +6,2 % (chirurgie), +7,4 % (gériatrie) ou encore +17,2 % (psychiatrie). Il semblerait donc que la phase de sensibilisation ait eu un effet direct et positif sur les pratiques que l’on a pu observer par la suite.
  • Le taux d’observance moyen diffère selon les professions. Comme lors des éditions précédentes, les infirmier(e)s obtiennent les meilleurs résultats avec une observance moyenne de 74,7 % avant la campagne contre 82,6 % après la campagne. Ils sont suivis par les aides-soignant(e)s et les kinésithérapeutes.
  • Le taux global d’observance de l’hygiène des mains évalué dans la phase d’observation post-campagne de cette 8e édition est de 79,5 % (tous types de services confondus). Ce qui représente une amélioration par rapport aux chiffres enregistrés lors de la post-campagne de l’édition précédente (2016-2017) qui étaient de 78 %.
  • Le taux d’observance pour l'indication « avant contact veineux/artériel », au centre de cette 8e campagne, est passé de 76,2 % avant la campagne à 80 % après la campagne. Il y a donc eu une augmentation du taux d’observance pour cette indication par rapport au résultat de la 7e campagne (qui enregistrait 69,2 % avant et 76,2 % après la campagne). Des résultats encourageants qui peuvent et doivent encore être améliorés à l’avenir.

« À chaque nouvelle campagne, on voit une amélioration parmi toutes les catégories professionnelles de la santé et au sein de quasiment toutes les unités », souligne Nathalie Shodu expert scientifique en charge du projet chez Sciensano.

Consultez le rapport de Sciensano pour retrouver les résultats de la 8e campagne 'Hygiène des mains, pour zéro septicémie liée aux cathéters' au complet.

Méthodologie

E-learning

Découvrez sans plus tarder notre e-learning dédié à l'hygiène des mains.

Matériel de sensibilisation

Nouvelles affiches hygiène des mains :

La présentation 'Prévention des septicémies liées au cathéter' est disponible pour téléchargement.

 

Retrouvez les affiches en allemand: