Warning: this event is over. Registration is no longer possible.

Les déchets marins sont un problème mondial croissant. En moyenne, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés en mer chaque année dans le monde entier. Cela représente un camion complet de déchets chaque minute. Les plastiques restent présents jusqu'à 450 ans et les petits fragments ne disparaissent jamais complètement. Éviter et réduire les déchets marins est une priorité nationale et internationale.

Dimanche 10 février 2019, le SPF Santé publique – service Milieu marin et le Ministre de la Mer du Nord, Philippe De Backer, ont organisé une conférence sur les déchets marins lors du Belgian Boat Show. Des orateurs d’horizons divers ont expliqué l’étendue du problème et les actions entreprises. Les présentations sont disponibles ici :

Visitez encore du 15 au 17 février le stand du SPF Santé publique – service Milieu marin (n°5147) au Belgian Boat Show. Venez y signer la Charte du Blue Flag et recevoir le drapeau qui distingue les propriétaires de bateau durable. Les enfants peuvent participer à notre quiz et gagner un cadeau durable.

Plus d’info :

Plus d’informations concernant les orateurs :

Prof. Colin Janssen (Université de Gand)

Prof. Dr. Colin JANSSEN est une personne reconnue comme étant une référence dans le domaine des déchets marins et est très souvent sollicité pour son expertise tant chez nous qu’à l’étranger. Il mène ses recherches sur cette thématique depuis 2007 et ces dernières années, il porte une attention de plus en plus importante à la problématique des déchets microplastiques.

Simon Reijniers travaille en tant que chef de projet chez GoodPlanet et est responsable du programme Blue Flag.

«  Avec Blue Flag, nous nous concentrons sur la durabilité des plages et des marinas et sur la sensibilisation des propriétaires de bateaux. Cela inclut, entre autres, la gestion des déchets. Nous sommes donc actifs tant sur la côte que sur les voies navigables. Les obligations quant aux installations sur les plages / marinas (nombre de poubelles, niveau de propreté, etc.) ainsi que la sensibilisation des touristes constituent la base du drapeau bleu. »

Sven Fransen est directeur de Wind and Watersport Vlaanderen, propriétaire du club de surf Windekind et organisateur de la Eneco Clean Beach Cup.

« Ce qui a débuté avec l'organisation de l'Eneco Clean Beach Cup s'est développé pour évoluer vers la conception et la mise en place d'initiatives qui vont bien au-delà des clubs (nettoyage de plages, Clean Beach Cinema). Nous organisons des "classes de plages propres" pour différents groupes cibles. Nous voulons aussi créer un club regroupant les restaurateurs qui ont banni les plastiques à usage unique et créer notre propre label de développement durable pour les clubs de sports nautiques. »

Herlinde Vanhoutte est fonctionnaire fédérale et a contribué à la rédaction et à la mise en œuvre du plan d'action fédéral sur les déchets marins.

« L’autorité joue un rôle important dans la lutte contre les déchets marins. Non seulement, elle prend un large éventail de mesures, mais elle joue également un rôle important dans les débats de société. Tout le monde est responsable du problème des déchets marins. Son origine est vaste et concerne aussi les eaux douces. Le gouvernement doit donc être en contact avec tous les acteurs, du citoyen à l'organisation internationale, et les soutenir de manière appropriée dans cette problématique. »