Suite au premier appel à projets lancé dans le cadre du réseau Evidence-Based Practice (EBP) belge, le Groupe de pilotage fédéral EBP a attribué pour la première fois un budget . Il sera dévolu à l’implémentation de l’itinéraire belge de soins pour la prise en charge des douleurs lombaires et radiculaires (Rapport KCE 287B).

Un budget de 452.000 euros a été attribué à un consortium réunissant de nombreux acteurs (Domus Medica, la Société Scientifique de Médecine Générale, de Wetenschappelijke Vereniging van Vlaamse kinesitherapeuten, de Unie van gediplomeerden in de Kinesitherapie en Osteopathie, the Belgian Physiotherapy Professional Association (AXXON), the Belgian Chiropractors’ Union, the Royal Belgian Society for Physical Medicine and Rehabilitation, the Belgian Society of Neurosurgery, SORBCOT/BVOT, the Spine Society of Belgium, the Belgian Back Society, the Belgian Pain Society, de Vlaamse Anesthesiologische Vereniging voor Pijnbestrijding, le Groupement Régional Interdisciplinaire pour la Douleur, de Belgische Federatie van Psychologen, de Belgische Beroepsvereniging voor Arbeidsgeneesheren, l’Association Professionelle Belge des Médecins du Travail et la Wetenschappelijke Vereniging voor Verzekeringsgeneeskunde). Trois objectifs sont visés :

  1. former les professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge de la lombalgie et des douleurs radiculaires (en particulier les médecins généralistes, kinésithérapeutes et psychologues) de manière à ce qu’ils puissent intégrer dans leur pratique les recommandations cliniques et l’itinéraire interactif développé en parallèle.
  2. mettre à la disposition des médecins et de leurs patients des informations neutres sur les bénéfices et risques de chaque option thérapeutique
  3. développer un set d’indicateurs permettant de mesurer l’impact de ce projet d’implémentation.

Le projet s’étalera sur 18 mois.

Personnes de contact :