La Commission européenne organise jusqu’au 6 mai 2019 une consultation publique sur la législation relative aux matériaux destinés à entrer en contact avec les aliments. Cette consultation s’adresse aux consommateurs, aux entreprises actives dans le secteur de l’industrie alimentaire et aux agences gouvernementales concernées.

Avant d’être consommés, les aliments entrent en contact avec différentes sortes de matériaux. Ces matériaux appelés « Matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires » (FCM) se retrouvent dans des emballages, ustensiles de cuisine, de la vaisselle ainsi que d’autre récipients utilisés au cours des différents processus de production, transformation, stockage, préparation et distribution des aliments. 

L’utilisation de ces matériaux est réglementée par un cadre juridique européen harmonisé concernant la sécurité des FCM et les exigences en matière d'étiquetage et de traçabilité. Cette législation garantit un niveau élevé de protection de la santé des consommateurs et veille au bon fonctionnement du marché intérieur.

Cette consultation publique fait partie de l'évaluation de la législation mise en œuvre par la Commission européenne  sur les matériaux en contact avec les denrées alimentaires et vise à refléter les points de vue des consommateurs.

Retrouvez davantage d’information sur la consultation publique (lien cliquable)