Rapports au niveau national
- Dans la publication 'Données phares dans les soins de santé - Aide médicale et psychosociale urgente', vous trouverez des informations générales sur le fonctionnement des services d'urgence et quelques chiffres clés sur les activités des ambulances.
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Rapport annuel financement AMBUREG : interventions dites ‘non enregistrables’
Rapports pour les services d'ambulance
Les rapports relatifs au taux d'enregistrement sont envoyés chaque semaine aux services d'ambulance par e-mail. Vous pouvez trouver un manuel explicatif pour ces rapports ici.
Projets en cours
Projet révision de l’enregistrement préhospitalier
- En quoi consiste le projet RPH ?
L'ambition du service d’Aide Médicale Urgente vise à fournir des efforts pour optimiser les soins aux patients, à un coût acceptable par habitant, avec le plus grand avantage possible pour la population. Cela se traduit par des soins sûrs, efficaces, opportuns, équitables et axés sur les besoins réels de chaque patient.
En outre, nous nous efforçons également de créer un environnement de travail optimal pour les prestataires de soins de santé concernés. L'échange de flux de données des patients est l'un des aspects permettant d'atteindre les objectifs susmentionnés afin de fournir des soins adéquats et efficace à chaque patient.
Par ailleurs, la politique de révision est basée sur des indicateurs objectifs. Nous nous efforçons de maintenir la charge administrative aussi faible que possible et visons un système aussi efficace que possible pour les prestataires de soins de santé. En raison de certaines possibilités, nous voyons une opportunité de simplifier ces flux de données actuels.
Dans le cadre de notre projet de révision de l’enregistrement préhospitalier, nous soutenons une collecte d’information qui permet une objectivation des informations entourant l’intervention même et qui ne sont pas modifiables par le service ambulancier (contrairement à SMUREG où il est possible de modifier les informations saisies par des SDS, à l’exception de la date d’intervention, cette information est uniquement possible si nous faisons une comparaison directe).
En plus de la simplification administrative, nous voulons améliorer la qualité des soins et des services prodigués par nos partenaires de soins :
- En permettant l'échange d'informations entre les différents partenaires de la chaîne de soins et en intégrant l'enregistrement préhospitalier dans le dossier médical du patient.
- Par la simplification administrative : le " Only Once principe ", c'est-à-dire que les données ne sont enregistrées qu'une seule fois. Cela signifie que l'on ne peut pas demander au patient les mêmes informations que celles qu'il a déjà fournies à l'administration. En outre, cela permet également d'éviter les doubles enregistrements.
Les délivrables de la révision de l’enregistrement préhospitalier seront principalement basés sur les données que le projet de la révision de l’enregistrement préhospitalier vise à améliorer, soit pour une meilleure qualité des données telles que les :
- Données relatives au patient
- Données relatives aux soins
- Données relatives aux moyens mis en œuvre
- Les données de la programmation des politiques des moyens
- Les données relatives au financement de l’AMU
Il est non contestable que Ambureg a pour objectif d'améliorer le fonctionnement de l'aide médicale urgente, de contribuer à la gestion des systèmes et des services de soins de santé, notamment par :
- Fournir les données personnelles des patients à l’hôpital dans le cadre d’un transfert.
- Évaluer le fonctionnement des services ambulanciers, en particulier lors des prestations des soins de santé adéquats et immédiats aux patients ou aux victimes d'accidents.
Meetings
- Kick Off 08/06/2022
- PPT :
Présentation Kick Off 08062022 Projet Révision Enregistrement Préhospitalier.
Kick_off_revisie_prehospitaalregistratie_08062022_FR_ASTRID GENERAL PRESENTATION. - Photos et ambiance :
Pictures_Kick_Off_08062022 - Workshops :
Kick_Off_Workshop_Communication_08062022.
Kick_Off_Workshop_Technique_08062022. - Groupe de Travail :
Première réunion du Groupe de Travail 28/09/2022
- PPT :
Le groupe de travail a été créé suite à un appel à candidatures volontaires lors du Kick Off du 08/06/2022.L'objectif de la révision est d'améliorer l'échange d'informations entre les différents acteurs de la chaîne de soins. La révision est axée sur la simplification administrative tout en maintenant une bonne continuité de services et d'assistance médicale urgente aux citoyens.
Les membres du groupe de travail représentent différents secteurs de la chaîne des soins de santé.
Le groupe a pour objectif de fournir une expertise et des connaissances pratiques issues du terrain sur les différents sujets qui seront abordés lors de ces réunions.
Les recommandations seront élaborées et discutées au sein du groupe de travail. Les recommandations seront envisagées dans le rapport final du projet. Un document de travail a été élaboré et guidera toutes les discussions et propositions.
- PPT : Présentation_Groupe_de_Travail_28092022.
- Document de travail : Document de travail projet révision de l'enregistrement préhospitalier.
- PPT : Deuxième réunion du Groupe de Travail_23012023
PV et rapports
Contact et info : reg-system@health.fgov.be
Chef de projet : Jean-Marie Ndizyé - 02/524 78 08
Service Aide Urgente
Besoin de données?
Vous pouvez soumettre votre demande de données en remplissant ce formulaire et en l'envoyant à adhoc_admDM@health.fgov.be.
Contact information
SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Direction Générale des Soins de Santé
Service Aide Médicale Urgente