Le 21 mai, nous célébrons Natura 2000, le réseau des zones naturelles protégées sur terre et en mer. Notre partie belge de la mer du Nord abrite plus de 2.000 espèces. Parmi les nombreux bancs de sable peu profonds, il y a quelques « hot spots » pour la biodiversité, comme les lits de gravier (où il y avait autrefois des bancs d'huîtres) et des bancs de vers tubicoles (les vers qui apparaissent aussi ici et là sur la plage). Ces habitats abritent certaines espèces et servent de nourriture à d'autres.

Afin de protéger et de restaurer les différents types d'habitats et un certain nombre d'espèces animales (tous les oiseaux de mer, le marsouin, le phoque commun et le phoque gris), plus d'un tiers de la partie belge de la mer du Nord a été désigné comme zone protégée. Cela signifie que notre pays se situe bien au-dessus de la moyenne européenne de 8,9%. L'objectif du réseau Natura 2000 est de préserver la diversité biologique. Pour ce faire, l'impact des activités humaines (telles que la pêche et l'extraction de sable et de gravier) doit être limité à un niveau qui ne nuit pas aux espèces et aux habitats présents. Par conséquent, un certain nombre d'interdictions s'appliquent dans les zones protégées et les activités qui peuvent être nuisibles doivent être soumises à une évaluation appropriée. Ce n'est que si cette évaluation montre qu'il n'y aura pas d'impact négatif que l'activité pourra se poursuivre. En outre, on travaille à une éventuelle restauration de la nature ; dans la partie belge de la mer du Nord, il s'agit principalement de la restauration des lits de gravier.

Pour la protection des espèces animales présentes, il existe également des actions spécifiques telles que la réduction du bruit sous-marin pour protéger le marsouin et la prévention et la limitation de la perturbation des oiseaux et des mammifères marins. 

Que pouvez-vous faire pour protéger les habitants et la nature de la mer du Nord ?

  • Un phoque en vue ? Oubliez votre selfie et restez à distance (au moins 20 m pour toute sécurité) de cet animal sauvage. Tenez les chiens en laisse.
  • Ne dérangez pas les oiseaux pendant la saison de reproduction.
  • N’abandonnez pas vos déchets ; jetez-les à la poubelle ou emportez-les avec vous pour les trier à la maison.
  • Fumeur ? Mettez votre mégot de cigarette dans un cendrier de poche.
  • Veillez à ne pas laisser les ballons s’envoler. Les oiseaux, les poissons et autres animaux peuvent prendre les morceaux de ballon pour de la nourriture ou s'y emmêler.

Vous trouverez d'autres conseils sur comment protéger la mer de chez vous sur www.lamercommencechezvous.be

Plus d'infos :