Les collaborateurs de l’Administration générale des Douanes et Accises du SPF Finances, les inspecteurs de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) et les experts CITES du SPF Santé publique ont saisi, le mercredi 22 mai, 24 sacs contenant 1200 kilos d’ailerons à l’aéroport de Zaventem. Il s'agit de la toute première saisie d’ailerons de requins et de raies en Belgique.

Cet envoi, en provenance du Libéria et destiné au marché de Hong Kong, était renseigné comme « poissons séchés et boyaux ». Il a été sélectionné pour contrôle par les douaniers, qui ont appelé un expert nommé par le Comité scientifique CITES belge afin de déterminer les espèces concernées.

Seuls quatre sacs contenaient des boyaux. Dans les vingt autres sacs se trouvaient des ailerons de raies et de requins, très recherchés en Asie pour la cuisine. L’envoi comprenait des ailerons de requins et de raies non protégés, dont une majorité de raies violon (Glaucostegus spp.), mais il y avait également des ailerons de requin marteau (Sphyrna lewini, S. zygaena ou S. mokarran), protégé par la Convention CITES sur le commerce des espèces menacées depuis 2013. Ce requin est listé sur l’Annexe B II. Les ailerons de cet animal ne peuvent être commercialisés qu'avec les permis CITES nécessaires. Ces permis n'étaient pas présents.

La raie violon n'est pas encore protégée par la CITES, mais une mesure de protection devrait être discutée prochainement car l’espèce est fortement menacée par la réduction de la population mondiale, la lenteur de la reproduction associée à la forte surpêche (les ailerons de la raie violon contiennent moins de cartilage et plus de chair et ont, de ce fait, une valeur plus élevée) et le manque de gestion dans les pays d'origine. La Belgique, l'ensemble de l'UE et 25 autres pays soutiennent la proposition d'inscrire la raie violon sur la liste des espèces protégées au niveau international. Cette saisie confirme la nécessité d’agir.

Pour cet envoi de 1200 kg d'ailerons, on estime qu'entre 1600 et 2000 requins ont été mis à mort. Ces ailerons provenaient principalement de jeunes animaux. Une majorité des requins sont capturés jeunes et n'ont pas l’opportunité de devenir adultes. Les prises d’adultes sont donc rares.

L’envoi a été saisi par l’AFSCA car il ne respectait pas non plus les règles sanitaires. Tous les services fédéraux collaborent afin de clôturer ce dossier au plus vite.

Cette saisie démontre la nécessité de continuer à lutter contre le commerce non durable et illégal.

Plus d’infos