En cas de menace pour la santé publique, les autorités sanitaires prennent des mesures en vue de réduire autant que possible le risque pour la population belge.

Le Risk Assessment Group (RAG) analyse le risque pour la population sur la base de données épidémiologiques et scientifiques. Ce groupe se compose:

  • de médecins épidémiologistes de Sciensano, l'ancien Institut scientifique de santé publique;
  • des autorités sanitaires de l'État fédéral et des entités fédérées;
  • d'experts possédant des connaissances spécifiques du risque sanitaire.

Le Risk Management Group (RMG) se base sur l'avis du Risk Assessment Group pour décider des mesures qui doivent être prises pour protéger la santé publique. Le RMG est composé de représentants des autorités sanitaires et est présidé par le point focal national pour le règlement sanitaire international.

En cas de crise grave, le RMG se réunit régulièrement pour gérer tous les aspects de la crise liés à la santé. Si cette crise requiert une coordination entre les différents secteurs et administrations, une cellule de crise est mise en place au centre de crise du SPF Intérieur.

Plus d'informations: Protocole d'accord entre les autorités sanitaires belges
 

Risques actuels 

Coordonnées des médecins chargés de la lutte contre les maladies infectieuses

Les prestataires de soins qui constatent une maladie transmissible ou infectieuse doivent la déclarer au médecin chargé de la lutte contre les maladies infectieuses de la Communauté ou de la Région concernée. Cette déclaration permettra à l'autorité de prendre des mesures pour éviter que d'autres personnes ne soient contaminées.

Bruxelles

https://www.ccc-ggc.brussels/fr/politique-de-la-sante/maladies-transmissibles

Région wallonne et Communauté germanophone

Flandre