LOINC en Belgique

La croissance exponentielle du nombre de codes LOINC (> 80.000) a limité les possibilités d'utilisation du système. En effet, l'existence de nombreux codes apparemment similaires (p. ex. 682 codes pour le glucose) rend très difficiles les vues d'ensemble cumulatives et l'utilisation de systèmes basés sur des règles. Afin de répondre à ces besoins, beaucoup de pays européens ont choisi de limiter LOINC à un sous-ensemble national plus praticable, adapté aux habitudes locales. En Belgique, ceci a abouti au développement d'un sous-ensemble belge de codes de laboratoire et de l’application ReTaM .

Certains éléments des rapports détaillés de laboratoire, comme les noms des germes pour la microbiologie et les sites de prélèvements, n'ont pas été bien définis dans LOINC et sont mieux représentés dans la Systematized Nomenclature of Medicine Clinical Terms® (SNOMED CT®).

Pour certains concepts plus spécifiques à l'Europe, il n'existe pas de codes LOINC. Si un concept a été défini dans la source nationale authentique de codes de laboratoire, mais sans code LOINC associé, il faut utiliser le code Albert. Ce code est un numéro de série simple et unique qui existe également dans le sous-ensemble national.

Les concepts moins fréquents n'ont pas (encore) été définis dans la source nationale authentique. Lors de la transmission de ces concepts, il faudra utiliser les codes actuellement en usage comme le code de transmission du Réseau Santé Wallon ou éventuellement un code laboratoire spécifique.

Bien qu'un code LOINC définisse le type de quantité (par exemple la concentration de masse) il ne définit pas l'unité réelle (par exemple mg/dL ou mg/L). Pour y pallier, le système de codage international Unified Code for Units of Measure (UCUM) contenant toutes les unités, sert de partenariat au système LOINC. S’il y a un consensus pour l'utilisation d'une unité spécifique, le code du sous-ensemble belge LOINC sur base de l’unité UCUM est intégré. S’il n’existe pas de consensus relatif à l’unité, un code générique lui sera attribué.

Contact information

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou un feedback. 

 terminologie@health.fgov.be