Dans le cadre de la semaine de la santé mentale, nous avons élaboré quelques posters qui décrivent, succinctement, les diverses réformes.

Nous espérons que cette initiative pourra contribuer à une meilleure connaissance des développements des soins en santé mentale, initiés il y a 10 ans déjà.

La politique en matière de soins de santé mentale est une compétence qui relève, d’une part, de l’autorité fédérale et, d’autre part, des Communautés et des Régions.
 
Zoom sur 4 développements des soins en santé mentale :  

La réforme des soins en santé mentale pour adultes
  • Les fondements :

- Mettre en place des dispositifs en santé mentale intégrés dans la communauté.
- Répondre collectivement aux besoins des adultes à partir de leur environnement familial, social et culturel en visant l’inclusion dans la société.

La nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents (SMEA)
  • Les fondements :

    - Mettre en place des dispositifs en santé mentale intégrés dans la communauté.
    - Répondre collectivement aux besoins des enfants/adolescents à partir de leur environnement familial, social et culturel en visant l’inclusion dans la société.
     
  • Le poster
  • www.psy0-18.be
 
Les trajets de soins: un modèle pour les personnes en situation d'internement
  • Le fondement :
    - Mettre en place des services de santé mentale socialement bien intégrés, placer l’individu au centre des préoccupations et agir de manière à éviter la stigmatisation et l’exclusion.
     
  • Le poster
Soins psychologiques de 1re ligne : offre fédérale de remboursement pour l’intervention de l’assurance obligatoire
  • Le fondement :
    L’accessibilité pour tous aux soins de santé mentale, où l’on évite autant que possible une admission en soins résidentiels, est l’un des piliers des réformes déployées. C’est dans ce cadre que le projet « Soins psychologiques de première ligne » a été lancé au 1er janvier 2019. Un projet qui permet le remboursement d’une série de consultations chez un psychologue clinicien/orthopédagogue clinicien, sur renvoi d’un médecin. Une offre innovante en Belgique.
     
  • Le poster