Il a été décidé d’étendre la réserve stratégique d'équipements de protection individuelle à tous les prestataires de soins de première ligne, et ce, en particulier à tous ceux qui n’en n’ont pas encore bénéficié.

Vous trouverez 3 rubriques sur cette page :

Matériel de protection

Professions qui ont un contact étroit avec le patient 

Professions qui n'ont pas de contact étroit avec le patient

- 500 gants
- 50 surblouses
- 1 paire de lunettes
- 500 masques chirurgicaux

- 500 masques chirurgicaux
 

Le contenu du stock stratégique a été déterminé sur base des avis de chaque Conseil fédéral des professions de santé, mais aussi des disponibilités du matériel de protection détenu par le fédéral. Par ailleurs, les demandes de matériel ne constituant pas un équipement de protection individuelle (écrans en plexiglas, gel hydroalcoolique, produit désinfectant, …) ne font pas partie du stock stratégique.
Consultez les avis des différents Conseils :

L’Association Pharmaceutique Belge (APB) et l'Office des Pharmacies Coopératives de Belgique (OPHACO) ont également été concertés, dans la mesure où le Conseil fédéral des pharmaciens n’est pas encore installé. Nous regrettons que l’ensemble du matériel souhaité par les professions n’ait pas pu être octroyé. Nous avons veillé à ce que chaque professionnel puisse obtenir le matériel offert, en fonction des disponibilités, des coûts du matériel, ainsi que du type de contacts que les professionnels entretiennent avec leurs patients.
En ce qui concerne les masques FFP2, seuls les dentistes en bénéficieront. Une distribution spécifique sera organisée pour l’ensemble des dentistes actifs dans l’ambulatoire avec les associations professionnelles de l’art dentaire. 

Professions concernées par la distribution 
Les professionnels actifs dans le secteur ambulatoire n’ayant pas pu bénéficier de la pré-distribution d’un stock stratégique, à savoir :

  • les professions qui ont un contact étroit avec le patient : audiciens, bandagistes, orthésistes et prothésistes, ergothérapeutes, hygiénistes bucco-dentaires, kinésithérapeutes, orthoptistes-optométristes,podologues. Les nouveaux prestataires de santé diplômés en 2020 et actifs dans les soins ambulatoires et exerçant une profession concernée par la pré-distribution : candidats en médecine générale ayant débuté leur plan de stage à partir de juillet 2020, médecins généralistes, médecins spécialistes, dentistes, infirmiers, aides-soignants, sages-femmes.  
  • les professions qui n'ont pas un contact étroit avec le patient : diététiciens, logopèdes, pharmaciens d’officine, assistants pharmaceutico-techniques, psychologues et orthopédagogues cliniciens,

Le système de distribution a été amélioré et s’effectuera désormais grâce à la nouvelle application de notre SPF. Les colis seront à retirer dans les points de livraison locaux de la Croix-Rouge. Les professionnels ambulatoires qui ont déjà reçu un stock stratégique durant la pré-distribution ne sont pas concernés par cette opération.
L’employeur pourvoira au matériel de protection à tous les professionnels actifs dans une institution de soins (hôpital, maison de repos et soins, ...).

Questions les plus fréquemment posées
 

Pourquoi distribuer un stock stratégique aux professionnels actifs en ambulatoire ?

La distribution de matériel de protection a été assurée par le fédéral dès la première vague de la crise sanitaire de la Covid-19 que nous traversons, en raison de la pénurie mondiale et des coûts exorbitants parfois nécessaires pour obtenir ce matériel. La situation est largement normalisée aujourd’hui et le matériel est disponible. L’INAMI a également pris des initiatives pour revaloriser certaines prestations. Chaque professionnel actif en ambulatoire disposera dorénavant de son stock stratégique.

Comment gérer au mieux ce stock stratégique ? 

Le stock stratégique est prévu pour faire face aux situations de crise. Il s’agit d’un stock de départ. Le professionnel est responsable du maintien à niveau de ce stock, de manière à ce que chaque professionnel dispose d’un stock minimum pour poursuivre ses prestations si de nouvelles crises devaient survenir. Vous pouvez utiliser dès à présent ce matériel, mais il vous revient pour le futur d’assurer le maintien en état et à niveau de ce stock. Lorsque vous cesserez vos activités en ambulatoire (changement de secteur, retraite, …), nous vous invitons à remettre ce stock à l’institution de soins la plus proche ou à l’un de vos collègues.

Comment obtenir son stock stratégique ?

Un nouveau système de distribution efficient a été mis en place. Via une application en ligne développée par le SPF Santé Publique, vous pourrez, si vous exercez une activité visée par cette distribution, introduire vous-même votre demande. Ce système permettra d’assurer un meilleur suivi du colis depuis le départ des lieux de stockage jusqu’à la réception effective de ce matériel par le professionnel. Si vous êtes professionnel de santé actif en ambulatoire:

  1. Connectez-vous à l’application
  2. Introduisez votre demande lors de la période correspondant à votre profession
  3. Après validation, vous recevrez un code vous permettant de retirer votre colis dans le point de livraison local de la Croix-Rouge que vous aurez choisi. L’application reprend les adresses et heures d’ouverture pour le retrait des colis des différents centres de distribution.

Si vous avez droit aux gants, vous aurez la possibilité de choisir la taille de ceux-ci au moment du retrait de votre colis.
L’accès à cette application se fait grâce à votre carte d’identité ou via l’application itsme . Un visa valide ou une inscription active à l’INAMI est nécessaire pour pouvoir y accéder.
N’oubliez pas de vous munir d’une grande boite ou d’un grand sac lorsque vous vous rendrez à la Croix-Rouge pour prendre possession de votre stock stratégique. 

Quelles sont les conditions à respecter pour la demande de stock stratégique ?

Afin de ne pas submerger les centres et pour assurer une distribution optimale, 2 phases sont prévues pour l’introduction des demandes (voir question ci-dessous). Nous insistons pour que vous respectiez le planning et vous organisiez pour retirer votre stock pendant la période impartie. La gestion logistique de cette distribution est en effet particulièrement lourde, et le respect du planning permettra aux centres de la Croix-Rouge de gérer de manière optimale le stock disponible.

Quand devez-vous introduire votre demande de stock stratégique ?

Afin de ne pas submerger les centres et pour assurer une distribution optimale, 2 phases sont prévues pour l’introduction des demandes. La première période est réservée aux professionnels qui ont un contact étroit avec le patient. La suivante est réservée aux professionnels qui n'ont pas un contact étroit avec le patient.

À partir du 9 novembre 2020 et jusqu’au 8 janvier 2021
Ces professionnels peuvent introduire leur demande via l’application à partir du 6 novembre 2020 :
  • Audiciens, bandagistes, candidats en médecine générale ayant débuté leur plan de stage à partir de juillet 2020, ergothérapeutes, hygiénistes bucco-dentaires, kinésithérapeutes, orthésistes et prothésistes, orthoptistes-optométristes, podologues
  • Nouveaux médecins généralistes, médecins spécialistes, dentistes , infirmiers, aides-soignants et sages-femmes diplômés en 2020 et actifs dans les soins ambulatoires
  • Candidats en médecine générale ayant débuté leur plan de stage à partir de juillet 2020.
Du 7 décembre 2020 au 8 janvier 2021
Ces professionnels peuvent introduire leur demande à partir du 1er décembre 2020 via l'application, après quoi, le matériel pourra être retiré à partir du 7 décembre 2020 :
  • Diététiciens, logopèdes, pharmaciens et assistants pharmaceutico-techniques, psychologues et orthopédagogues cliniciens.