Publicité pour l'alcool

 

Les Brasseurs belges, la Fédération belge des vins et spiritueux, la Fédération des entreprises de distribution, le Conseil de la publicité, les fédérations du secteur Horeca et des organisations de consommateurs ont signé une convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool, en vigueur depuis le 25 avril 2013.

L'objectif principal de cette convention est de protéger les jeunes contre l'abus d'alcool et d'éviter la publicité et le marketing non fondés. Conformément à cette convention, la publicité pour l'alcool ne peut pas:

  • cibler les jeunes ;
  • présenter la consommation de boissons alcoolisées comme un symbole de maturité ;
  • inciter à une consommation irréfléchie, exagérée ou illégale ;
  • associer la consommation d'alcool à la réussite sociale ou sexuelle, et ne peut pas laisser croire que l'alcool améliore les prestations sportives ou est indispensable à une ambiance de fête ;
  • représenter des personnes conduisant sous l'emprise de l'alcool.

Vous estimez qu'un spot publicitaire ou une annonce ne suit pas ces règles ? Déposez plainte auprès du Jury d'éthique publicitaire sur le site internet www.jep.be(link is external)