Vous trouverez sur cette page les principales informations relatives à l'agrément comme maître de stage et comme lieu de stage en psychologie clinique.

 
À quelles conditions faut-il satisfaire pour recevoir l’agrément en qualité de maître de stage ?

Pour pouvoir être agréé en tant que maître de stage, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

  • Vous devez prouver, via le formulaire de demande, que la formation et l'accompagnement que vous assurez, sont fondés sur une pratique professionnelle étayée scientifiquement ; à cet effet, vous consacrez une attention particulière à votre propre formation continue ;
  • Vous suivez annuellement une formation permanente.  Cette formation peut porter sur la supervision des candidats mais aussi sur des thèmes pertinents sur le plan clinique et est organisée par des institutions universitaires ou par des associations scientifiques en collaboration avec des institutions universitaires ;
  • Le maître de stage est tenu de continuer à exercer une activité clinique réelle au sein du service de stage ou au sein de chaque site du service de stage si celui-ci est dispersé sur plusieurs sites ;
  • Vous vous engagez à consacrer suffisamment de temps et d'attention à la formation et à l'accompagnement des candidats généralistes dans votre pratique ;
  • Vous suivez une formation pour la supervision et l'évaluation des candidats.

Vous pouvez trouver plus d’informations dans l’A.R. du 26/04/2019 fixant les critères d’agrément des psychologues cliniciens, ainsi que des maitres de stage et des services de stage.

À quelle condition une organisation doit-elle satisfaire pour être agréée en qualité de service de stage dans le cadre de la formation des candidats psychologues cliniciens ?

Il existe 3 catégories de service de stage, chacun avec ses critères d’agrément spécifiques. 

Critères pour les services de stage réguliers
  • Le stage se déroule dans (l'ensemble ou une partie d') un établissement de soins ou un cabinet qui propose de la psychologie clinique.
  • Le service de stage régulier propose au moins 1 des activités suivantes: la prévention, la détection et le dépistage, l'examen et l'établissement du psychodiagnostic, la prise en charge ou le soutien.
Critères pour les services non réguliers
  • Le service de stage non régulier vise à inculquer au candidat psychologue clinicien certaines compétences spécifiques afférentes à un sous-domaine précis et limité de l'exercice de la profession qui ne peuvent être acquises dans un service de stage régulier.
  • Le service de stage non régulier ne peut offrir au candidat psychologue clinicien qu'une partie du stage seulement, s'élevant au maximum à 420 heures.
Critères pour les services de stage à l'étranger
  • Le candidat psychologue clinicien peut accomplir 420 heures de stage dans un autre Etat membre de l'Union européenne.
  • Une convention est conclue entre le maître de stage coordinateur, le candidat psychologue clinicien et la personne ou la structure chargée de superviser le candidat psychologue clinicien dans le pays d'accueil et qui est liée à une université.

Vous pouvez retrouver plus d'information sur ces critères dans le chapitre 4 de l’ A.R. du 26/04/2019 fixant les critères d’agrément des psychologues cliniciens, ainsi que des maitres de stage et des services de stage.

 
Quelle est la durée de validité de votre agrément en tant que maître de stage ou service de stage ?

L’agrément comme maître de stage et comme service de stage est valable pour une période renouvelable de cinq ans.
À partir du 02/07/2026, vous devez être agréé comme orthopédagogue clinicien depuis 5 ans et en cette qualité exercer une activité professionnelle en psychologie clinique.
Pour obtenir le renouvellement de votre agrément, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Vous avez introduit votre demande de renouvellement dans les temps (au plus tard six mois avant son expiration);
  2. Dans le cadre de la formation des maitres de stage, vous avez suivi annuellement minimum 1 séminaire de formation continue;
  3. Dans votre service de stage, vous avez continué à exercer et/ou souhaitez continuer à exercer les seules activités pour lesquelles vous avez obtenu l’agrément comme maitre de stage;
  4. Vous souhaitez garder le même quota de stagiaires à former;
  5. Vous avez, durant la dernière période d’agrément comme maitre de stage, continué à pratiquer la maitrise de stage à la même adresse et/ou souhaitez continuer votre pratique professionnelle à la même adresse.
Comment introduire une demande d'agrément en qualité de maître de stage ?

La procédure à suivre pour introduire une demande d'agrément se trouve dans les e-services.

 
Comment recevrez-vous votre agrément ?

Vous le recevrez par voie électronique dans votre eBox, la boîte aux lettres électronique sécurisée mise à disposition gratuitement. Elle vous permet de consulter et de gérer les documents qui vous sont mis à disposition par les institutions publiques et par les organismes avec une mission de service public. 

Où trouver la liste des maîtres de stage ?

Liste des maitres de stage en psychologie clinique


 

Contact information

Service Center Santé : 02/524 97 97