Redesign van de gezondheidszorgadministraties | Redesign des administrations des soins de santé

Il a été convenu, dans l'accord de gouvernement Charles Michel I, d'améliorer l'efficacité des services publics et d'assurer ainsi un meilleur service aux citoyens et aux autres clients.

Les différentes réformes doivent accroître la collaboration entre les services publics pour ce qui est des matières communes et clarifier davantage la répartition des activités et des compétences de façon à faire disparaître les chevauchements.

Ce projet a reçu le nom de « Programme de redesign des pouvoirs publics » et a été approuvé en Conseil des ministres le 2 juillet 2015. Ce programme est composé de six trajets:

  • Achats fédéraux coordonnés de façon centralisée
  • Perception des recettes publiques
  • Gestion des actifs immobiliers du gouvernement
  • Excellence opérationnelle dans le domaine de la sécurité
  • Excellence opérationnelle dans le domaine de la santé
  • Intégration des processus de services au sein des SPF verticaux et d’autres services publics fédéraux (intégration horizontale). 

Lors du Conseil des ministres du 10 novembre 2016, deux trajets ont été ajoutés.

  • Excellence opérationnelle dans le domaine des services d’étude fédéraux
  • Transformation numérique du gouvernement 

Redesign des administrations fédérales de soins de santé 

Le redesign des administrations fédérales de soins de santé est une réforme visant d'une part à améliorer l'efficacité du système des soins de santé et à l'orienter davantage sur le patient et sur la demande, et d'autre part à développer un service qui est plus axé sur le client. Cette réforme se fait en collaboration avec les organisations concernées et les partenaires de la politique de la santé et de l'assurance maladie. 

Une structure efficiente des services publics s'avère nécessaire afin de pouvoir intervenir efficacement, en tant qu'autorité, dans une société qui ne cesse de changer. 

En matière de soins de santé, il existe aujourd'hui huit administrations fédérales différentes qui disposent chacune de leurs propres statuts, structures, cultures, structures de concertation, compétences ...

De par la répartition complexe des tâches et des compétences, tant les institutions que les partenaires, les clients et les citoyens, ne savent pas toujours qui est responsable de telle ou telle matière. Cette complexité s’est accrue suite à la sixième réforme de l’État. 

L’objectif du redesign est de développer davantage de cohésion et de collaboration entre les administrations fédérales compétentes en matière de politique de santé et d’assurance maladie, afin de mettre en place la préparation, la mise en œuvre, le maintien et l’évaluation de la politique de soins de santé. Ainsi nous sommes davantage capables de répondre aux grands défis que nous devons relever ensemble afin de pouvoir garantir des soins de santé durables.

Nouvelle adresse

avenue Galilée 5 boîte 2
B-1210 Bruxelles

Plan d'accès multimodal (.PDF)