Tout le monde les a vus dans la rue ou sur le trottoir : des masques buccaux. Emportés par le vent, ils aboutissent dans les ruisseaux et les rivières et finissent dans la mer. Ils peuvent y demeurer pendant 450 ans. De plus, ils représentent un danger pour les animaux qui confondent les masques avec de la nourriture ou qui s'y empêtrent. Le Service Milieu marin du SPF Santé publique lance donc un nouvel appel : ne perdez pas votre masque, où que vous soyez ! 
 

Les affiches de la campagne « La mer commence chez vous » sont visibles dans les gares d'Ostende, de Knokke et de Blankenberge, entre autres. 
 
Conséquences pour la vie marine 
 
Les masques buccaux s'ajoutent à la moyenne de 8 millions de tonnes de déchets plastiques qui polluent nos océans chaque année. Il faut jusqu'à 450 ans pour que les masques buccaux se décomposent dans l'environnement. Même après cette longue période, les petits fragments de plastique ne sont pas encore totalement éliminés. 

Les masques buccaux flottent sous l'eau et trompent les animaux marins qui peuvent les confondre avec des méduses. En les avalant, leur estomac est immédiatement rempli mais sans aucun apport nutritif, ce qui finit par les affaiblir à la longue. Les animaux peuvent également s'empêtrer dans ces masques. En fin de compte, les microparticules qui les constituent peuvent se retrouver dans nos assiettes.
 
Quelques conseils pour moins de déchets en mer 
 
Les masques jetables usagés doivent être mis à la poubelle, car ils contiennent du plastique. Plus de conseils pour protéger la mer et ses habitants ? Jetez un coup d'œil à www.lamercommencechezvous.be  Vous y trouverez de l'inspiration pour éviter et réduire les déchets. 

Téléchargez les affiches en format pdf