La CIM Santé publique décide de reporter temporairement les premières administrations du vaccin J&J à la demande du fabricant et sur base de l'avis de la Task Force Vaccination.
 
La CIM Santé publique a décidé aujourd'hui de reporter temporairement les premières administrations des vaccins Johnson&Johnson/Janssen (J&J) qui devaient commencer ce vendredi. J&J a décidé hier de suspendre temporairement ses livraisons en Europe. Une nouvelle évaluation aura lieu au début de la semaine prochaine. En raison de l'approvisionnement limité en avril, cette décision n'aura pas d'impact significatif à court terme sur la stratégie de vaccination dans notre pays.
 
Hier, le gouvernement américain a suspendu pendant quelques jours l'administration du vaccin Johnson&Johnson/Janssen (J&J) après que plusieurs cas de thrombose sévère du sinus veineux cérébral, associée à un taux faible de plaquettes, ont été signalés[1]. Il s'agissait de 6 femmes (âgées de 18 à 48 ans) qui ont développé ces symptômes 6 à 13 jours après la vaccination, sur un total de 6,8 millions de doses administrées. Cette décision a été prise à titre préventif en attendant qu'un groupe d'experts indépendants du CDC - ACIP (Advisory Committee on Immunization Practices) examine ces cas et évalue les avantages par rapport aux risques.
 
Aujourd'hui, la firme J&J a également informé officiellement la Belgique qu'elle suspendait temporairement ses livraisons aux États membres de l’Union européenne. Elle demande aux pays qui ont déjà reçu des livraisons de vaccins de les placer en quarantaine pour le moment.
 
L'Agence européenne des médicaments (EMA) vient de relayer dans un communiqué cette décision de J&J et prévoit de formuler une recommandation sur le vaccin la semaine prochaine[2]. L'EMA maintient sa position selon laquelle les avantages du vaccin l'emportent sur les risques d'effets secondaires. Son comité de pharmacovigilance (PRAC) a déjà posé des questions supplémentaires à J&J et est en consultation permanente avec ses collègues américains de la FDA (Food & Drug Administration).
 
En Belgique, la première livraison de 36.000 vaccins J&J a eu lieu ce lundi. Les premières administrations (tests pilotes) étaient prévues pour le vendredi 16 avril. Dans le courant de la semaine prochaine, d'autres administrations étaient planifiées, entre autres dans le cadre de la vaccination à domicile. Dans la semaine du 26 avril, 62 400 doses supplémentaires étaient attendues. La firme pharmaceutique n'avait pas encore annoncé d’autres livraisons pour les mois de mai et juin.
 
Ce communiqué de presse est rédigé conjointement au nom des ministres formant la Conférence interministérielle Santé publique :

  • Wouter Beke - Gouvernement flamand, (président CIM)
  • Frank Vandenbroucke - Gouvernement fédéral
  • Christie Morreale - Gouvernement wallon
  • Valérie Glatigny - Gouvernement de la Communauté française
  • Bénédicte Linard - Gouvernement de la Communauté française
  • Alain Maron - Commission communautaire commune et Commission communautaire française
  • Elke Van den Brandt - Commission communautaire commune et Commission communautaire flamande
  • Antonios Antoniadis - Gouvernement de la Communauté germanophone

et Pedro Facon, Commissaire Corona du Gouvernement.
 
La Conférence Interministérielle Santé Publique est organisée et soutenue par la DG Soins de Santé du SPF SPSCAE.
 


[1] https://www.cdc.gov/media/releases/2021/s0413-JJ-vaccine.html
[2] https://www.ema.europa.eu/en/news/covid-19-vaccine-janssen-assessment-very-rare-cases-unusual-blood-clots-low-platelets-continues)