A PROPOS

 

L’Assemblée des Nations Unies a désigné 2020 comme l’« Année internationale de la santé des végétaux (IYPH2020) ».  Suite à la crise du COVID-19, l’Année internationale pour la santé des végétaux a été prolongée jusqu’à la fin du premier semestre 2021. Le 1er juillet 2021 s'est tenue la cérémonie de clôture. Cet évenènement a été enregistré. 

Les objectifs de cette Année internationale sont multiples :

  • susciter une prise de conscience sur l’importance de la santé des végétaux pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies ;

  • mieux coopérer à la protection des plantes contre la propagation des organismes nuisibles dévastateurs ;

  • stimuler l'innovation scientifique pour faire face aux menaces ;

  • promouvoir des pratiques responsables qui limitent la propagation des organismes nuisibles ;

  • accroître le soutien des secteurs public et privé pour des végétaux, des stratégies et services de santé plus durables. 

Les végétaux en bonne santé sont en effet essentiels pour éliminer la faim et la pauvreté ainsi que pour stimuler l'économie.  La question de la santé des végétaux se pose d’ailleurs d’autant plus aujourd’hui que les voyages et le commerce international augmentent et que ces mouvements, couplés aux effets du changement climatique, se traduisent par une progression spectaculaire du risque d'introduction d'organismes nuisibles et constituent de redoutables défis pour la préservation de la santé des végétaux.
 
Au niveau international, c’est l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui a été chargée d’organiser les activités dans le cadre de l’Année internationale. Vous trouverez plus d’informations sur son site internet dédié à l’IYPH2020. En outre, le rapport final présente les principaux résultats et réalisations de l'Année internationale, et met en évidence ses principaux héritages. 
 
 

Evenements au niveau international 

 
  1. La Commission des mesures phytosanitaires 15 (CPM15)

    La CPM15, qui devait initialement se tenir à Rome du 30 mars au 3 avril 2020, s’est finalement tenue en ligne les 16 mars, 18 mars et 1er avril 2021. Le Comité directeur international de l’IYPH y a abordé les manifestations de clôture de l’IYPH. De plus amples informations au sujet de cette réunion sont disponibles via le lien suivant : https://www.ippc.int/fr/news/closing-events-of-the-international-year-of-plant-health-discussed-at-the-15th-meeting-of-the-iyph-international-steering-committee/

  2. International Plant Health day

    Le 29 mars 2022, la journée du 12 mai a été désignée Journée internationale de la santé des végétaux (IDPH, International day of plant health) par l'Assemblée générale des Nations Unies. 

    Le 2 décembre 2020, le Conseil de la FAO avait approuvé l'instauration d'une Journée internationale de la santé des végétaux, le 12 mai de chaque année, et après approbation du projet de résolution par la Conférence de la FAO, le Directeur général de l’Organisation avait transmis le projet de résolution à l'Assemblée générale des Nations Unies.

    La première Journée internationale de la santé des végétaux aura lieu le 12 mai 2022. Pour en savoir plus sur les initiatives entreprises au niveau belge dans le cadre de cette journée internationale, consultez la page dédiée

  3. Conférence internationale sur la santé des végétaux "Protecting Plant Health in a changing world"

    La première conférence internationale sur la santé des végétaux, qui devait se tenir à Helsinki du 28 juin au 1er juillet 2021, a été annulée, en raison de l’épidémie de COVID-19.  
    Le Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) et le Ministère de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (Defra) du Royaume-Uni ont annoncé le 21 février 2022 que la première Conférence internationale sur la santé des végétaux se tiendra finalement du 21 au 23 septembre 2022 au Centre de conférences Queen Elizabeth II à Londres (Royaume-Uni).

  4. Webinaires thématiques

    En préparation de la conférence internationale sur la santé des végétaux, le comité directeur international de l'IYPH a prévu une série de webinaires thématiques. Le lancement virtuel du rapport d'étude sur les impacts du changement climatique sur la santé des plantes (le 1er juin 2021) a marqué le lancement de la série. Celui-ci était suivi les 29 et 30 juin 2021 par des webinaires centrés sur les systèmes alimentaires et le changement climatique, puis le 2 novembre 2021 par un wébinaire sur l'importance de la santé des plantes pour l'Agenda 2030 des Nations Unies, avec notamment la volonté de plaider pour l'inclusion d'un indicateur relatif à la santé des plantes dans les  objectifs de développement durable. 

Les initiatives et réalisations du SPF Santé publique

 

La mise en œuvre de l’Année internationale et la sensibilisation du public en matière de santé des végétaux s’inscrivent dans la vision « one world, one health » du SPF Santé publique. En effet, l'Année internationale est une occasion importante de souligner l'interdépendance entre la santé des plantes et la santé des humains, des animaux et de l'environnement et d’expliquer en quoi des végétaux en bonne santé permettent d’atteindre un certain nombre des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Pour une bonne coordination des activités organisées en Belgique, la Conférence Interministérielle pour la Politique Agricole (CIPA) s’est accordée sur la création d’un groupe de travail ad hoc IYPH2020, le 21 février 2019. Ce groupe de travail, présidé par le SPF Santé publique, réunit différents pouvoirs publics fédéraux et régionaux compétents en la matière.
Le SPF Santé publique a pris différentes initiatives au cours de l’année 2020 afin de sensibiliser le public à l’importance de la santé des végétaux, sur lesquelles vous trouverez plus d’informations en suivant les liens repris ci-dessous :


 

 
  • La création d’un dossier d’information destiné aux professeurs et aux acteurs de sensibilisation à l’environnement afin de les soutenir dans leurs cours et animations. Le dossier d’information est également destiné à toute personne désireuse d’en apprendre plus sur la santé des végétaux.Le SPF Santé publique a également procédé à la traduction en néerlandais du cahier d’activités « Des plantes saines pour une planète saine » de la FAO destiné aux enfants de 8 à 12 ans.


 
  • Le soutien à la réalisation d’un poster « 10 most wanted » dans le cadre du projet Beware & Note, financé par la cellule Recherche Contractuelle du SPF Santé publique. Ce projet a pour objectif le développement d'un système de sensibilisation, de détection rapide et de signalement des organismes végétaux nuisibles en Belgique.


 
  • La participation à l’action « Beastie » de l’Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP). 
    Le Secrétariat de l'OEPP a lancé la campagne de communication « Beastie the Bug », afin de partager des opinions, des expériences, des évènements, ainsi que de belles photos sur l'importance de la santé des végétaux, non seulement entre experts de la région euro-méditerranéenne, mais aussi avec chacun, dans le monde entier.

    Le SPF Santé publique a fait voyager BEastie, le Beastie belge, lors de ses différents événements ou encore à l’aéroport de Zaventem. Vous retrouverez les aventures complètes de BEastie sur Twitter.

 

Pour plus d’information sur l’année internationale de la santé des végétaux, rendez-vous sur le site de la FAO qui y est dédié.
Vous voulez en savoir plus sur la santé des végétaux ? Rendez-vous sur notre page consacrée à la santé de végétaux.