Le 9 septembre 2021, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a publié les résultats d'une étude sur les conséquences des changements climatiques sur le système de santé en Belgique.

L'étude comprend un inventaire et une évaluation des mesures (actuelles et prévues) qui visent à améliorer la résilience des systèmes de soins de santé en Belgique. L'accent est mis sur l'évaluation de leur efficacité, leur état d'avancement et leurs limitations. Elle identifie également les risques actuels et futurs liés aux changements climatiques sur le système de santé.

Ces résultats ont permis de proposer 61 recommandations de mesures d'adaptation visant à atténuer ou à éviter les effets négatifs des changements climatiques. Elles ont trait à la disponibilité des données, la mise en place de systèmes de surveillance, la législation, la communication, les mesures de gestion, l'aménagement du territoire, la recherche, etc. Ces recommendations s'adressent principalement aux décideurs et aux acteurs du secteur de la santé.

Elles couvrent divers sujets tels que :

  • les effets de la chaleur sur la santé
  • les maladies à transmission vectorielle, hydrique ou alimentaire
  • les allergies et les maladies respiratoires
  • la santé mentale
  • le personnel et les infrastructures de santé
  • la gestion de crise et des risques

L'étude accorde une attention particulière sur la manière de réduire ou d'éviter les effets négatifs du changement climatique sur les groupes de population vulnérables (personnes à faibles revenus, travaillant à l'extérieur, âgées ou sujets à une maladie chronique, etc.).

L'étude fournit des éléments de base pour l'identification de mesures d'adaptation pour le système de soins de santé, conformément au plan national d'adaptation 2017-2020 qui recommande de prendre en compte l'impact du changement climatique et les besoins d'adaptation nécessaires.

Ces éléments seront examinées et développées dans le cadre du futur Plan d'Action National Santé et Environnement (NEHAP) et d’un ensemble cohérent de mesures d'adaptation fédérales.

VITOMöbius et Sciensano ont réalisé cette étude pour le compte du SPF. Il s'agit d'une initiative transversale qui s’inscrit pleinement dans la volonté du SPF de promouvoir le principe de "One World, One Health" et de renforcer les liens entre les différents piliers de la santé (santé humaine, santé des animaux et des  végétaux, et environnement).

Plus d'informations :