Lors du sommet des Nations unies sur le climat à Glasgow, la Belgique a lancé la déclaration "The Blue Leaders Call for the Ocean". Cette déclaration incite la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour protéger le « poumon  bleu » de notre planète. Seul un océan en bonne santé sera en mesure de résister aux effets du réchauffement climatique. 13 pays ont signé la déclaration lors d'un événement organisé par la Belgique, qui est à la tête des "Blue Leaders". Ce groupement de pays partage l’ambition de protéger 30 % de l'océan d'ici à 2030 et veut faire aboutir les prochaines négociations de la nouvelle Convention sur la Biodiversité en Haute Mer. Les Blue Leaders se sont réunis à Glasgow à l’initiative du ministre de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne et d’Arno Verhasselt du SPF Santé publique.

Glasgow accueille du 1 au 12 novembre 2021, la 26e conférence des parties (COP) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Au cours de ce sommet sur le climat, les pays participants cherchent à développer les engagements de l'accord de Paris de 2015. Il est clair que ce sommet doit déboucher sur des décisions importantes pour préserver l'avenir de notre planète.

L’océan et le climat

Les mers et les océans couvrent près des deux tiers de notre planète et abritent la majeure partie de la biodiversité de la Terre. Les eaux marines régulent le climat de la terre, produisent l'oxygène que nous respirons et fournissent de la nourriture à des milliards de personnes. Elles jouent donc un rôle unique dans la lutte contre les changements climatiques. Pour enrayer la double crise de la perte de biodiversité et des changements climatiques, il est urgent d'agir pour accroître la résilience des océans.

Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, les négociations internationales ont été retardées. En conséquence, un temps précieux a été perdu pour parvenir à des accords contraignants au niveau international. C'est pourquoi, lors d'un événement de haut niveau qui s'est tenu le 5 novembre, les Blue Leaders se sont réunis en tant qu'alliance de pays qui s’engagent à inscrire la protection effective de l'environnement marin et des mers et océans en haut des priorités de l'agenda diplomatique avec des objectifs concrets.


Les Blue Leaders, 30x30 et un nouveau traité des Nations unies

Les Blue Leaders ont pour objectif de protéger 30 % de l’océan d’ici à 2030 (« 30x30 ») par la création d’un réseau de zones marines hautement et entièrement protégées. Il s'agit de réserves naturelles dans l'océan où la biodiversité marine est protégée de tout impact nuisible. Cette approche se distingue par l'accent mis sur la qualité des zones protégées. En effet, il ne s’agit pas de zones protégées uniquement sur le papier (dites « paper parks »), mais de véritables réserves naturelles océaniques hautement protégées, dotées de plans de gestion, de surveillance, de suivi et de recherche scientifique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la juridiction nationale.

En outre, les Blue Leaders se sont engagés à conclure de manière ambitieuse les négociations en cours en vue d'une nouvelle convention des Nations unies pour la protection de la biodiversité et l'utilisation durable de la haute mer d'ici 2022.

La déclaration des Blue Leaders

Ces ambassadeurs de l’océan se sont réunis pour exhorter leurs collègues du monde entier à les rejoindre et à prendre action. 13 pays, dont la Belgique, l'Espagne, la Colombie, le Nigeria, le Portugal, le Chili, la Croatie, la Finlande, le Costa Rica et le Panama, ont signé une déclaration à cet effet, qui a été remise par le ministre Van Quickenborne à la présidence de la COP26. C’est une étape importante car en 2022, il y aura deux grands processus de négociation multilatérale qui contribueront réellement à la protection des océans : outre les négociations sur la nouvelle Convention sur la Biodiversité en Haute Mer, il faudra aussi ajouter celles concernant le Cadre Mondial pour la Biodiversité post-2020 de la Convention sur la Diversité Biologique. 



Les Blue Leaders, avec au milieu Sylvia Earle, la célèbre océanographe américaine.


La déclaration signée par les Blue Leaders


La Belgique est non seulement un Blue Leader, mais aussi l'un des pionniers de la High Ambition Coalition for Shipping. Il s’agit d’une coalition internationale de pays qui souhaite atteindre des normes d’émission supérieures pour la navigation. Les engagements en faveur du transport maritime durable ont également été abordés lors du sommet sur le climat, notamment le transport maritime zéro émission d'ici à 2050.

Vincent Van Quickenborne, vice-Premier ministre et ministre de la Mer du Nord: « La science recommande qu'au moins 30 % des océans du monde soient protégés d'ici à 2030 afin de prévenir les pires effets du changement climatique. Il ne suffit pas de déclarer des zones protégées dans nos océans sur le papier, nous devons les protéger complètement et efficacement, elles doivent être libres de toute activité extractive pour permettre aux espèces, aux écosystèmes et aux économies côtières de se régénérer et de se développer de manière productive. »