En 2020, il y a eu 4 476 940 hospitalisations - aussi bien des hospitalisations classiques que des hospitalisations de jour - dans notre pays. Nous observons une diminution du nombre de séjours hospitaliers par rapport à l’année 2019 et ce, suite aux mesures prises à l’époque dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Nous constatons que, proportionnellement, les hospitalisations de jour (2 955 790) sont plus nombreuses que les hospitalisations classiques (1 521 150). Cette tendance s'observe le plus souvent chez les habitants de la Région flamande. Nous constatons également que le nombre global d’hospitalisations par tranche de 1000 habitants en 2020 est plus élevé en Région flamande que dans les autres régions.


Le rapport « Origine des patients » est réalisé une fois par an. Il analyse le nombre de séjours hospitaliers par commune de résidence des patients, classe d’âge et sexe, en hospitalisations classique et de jour dans les hôpitaux généraux non psychiatriques. La réalisation de ce rapport est rendue possible grâce à notre collaboration avec les hôpitaux. Ceux-ci collectent les données et nous les transmettent via l’enregistrement du Résumé Hospitalier Minimum (RHM). L’enregistrement du Résumé Hospitalier Minimum a pour objectif de soutenir d’une part la politique sanitaire à mener et d’autre part, la politique au sein des hôpitaux, notamment par le biais d'un feedback de sorte que les hôpitaux puissent se positionner à l’égard des autres hôpitaux.
Lire les rapports précédents