L’utilisation d’un système de purification de l’air contribue à éliminer les contaminants qui pourraient être présents à l’intérieur des bâtiments. Elle constitue donc l'une des options permettant de garantir un air intérieur sain. C’est pourquoi elle est vivement recommandée dans tous les espaces clos qui accueillent du public ou du personnel.

Découvrez le rôle joué par les systèmes de purification dans l’assainissement de l’air :

Dans le cadre de la pandémie du COVID-19, les fabricants de produits de purification de l’air devaient suivre certaines règles pour mettre sur le marché les produits destinés à la lutte contre le SARS-CoV-2. Ces règles ont été précisées par l’arrêté ministériel du 12 mai 2021, modifié par l’arrêté ministériel du 23 novembre 2021 et étaient en vigueur jusqu’à la date du 29 mai 2022.
Cet arrêté ministériel ne pouvait être prolongé qu’une seule fois.

D’ici la fin de l’année 2022, une nouvel arrêté royal verra le jour pour réglementer la mise sur le marché de ces appareils.
En parallèle, il est prévu d’introduire une nouvelle législation, pas uniquement dans le cadre de la pandémie de COVID-19, mais dans le but d’améliorer durablement la qualité de l’air à l’intérieur des lieux fermés accessibles au public.

Les détails relatifs à ces nouvelles législations et aux obligations pour les fabricants qui en découleront seront communiqués via ce site internet après leur publication.

Exemple d'appareil de purification (1) 


Vous avez besoin d’aide ?