La Belgique soutient la déclaration de Bali pour enrayer le commerce illégal du mercure
 
Le gouvernement indonésien a présenté une déclaration visant à endiguer le commerce illégal du mercure lors de la COP de Minamata à Bali. Cette déclaration politique encourage les pays du monde entier à collaborer plus étroitement pour empêcher la propagation du mercure toxique. La Belgique s'est engagée à respecter cet accord non-contraignant et soutient la déclaration de Bali.
 
Selon une estimation du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE), le commerce illégal du mercure représente entre 100 et 215 millions de dollars par an. Le mercure est extrait dans des mines d'or de petites dimensions, souvent illégales, exposant les mineurs, la population locale et l'environnement à de fortes concentrations de mercure toxique.

 

Depuis l'entrée en vigueur du traité de Minamata, c’est la quatrième fois que les pays membres se réunissent pour discuter de l'utilisation du mercure et de son impact sur l'environnement et la santé. Au cœur des débats : le commerce illégal du mercure et le besoin impérieux de mettre en place une coopération internationale afin d’enrayer cette menace mondiale pour la santé humaine et l'environnement.
Le mercure est un métal lourd hautement toxique. L'exposition au mercure ou à ses dérivés peut endommager le cerveau, les poumons, les reins et le système immunitaire et a des effets néfastes sur la reproduction.
 
La Convention de Minamata restreint strictement le commerce, la production, l'importation et l'exportation de produits contenant du mercure et vise également à décourager toute nouvelle forme d'utilisation. Son objectif est de réduire les émissions de cette substance tout au long de son cycle de vie. Le mercure peut avoir des effets importants sur la qualité de l'air, les ressources en eau, les océans, la biodiversité et … au bout de chaîne sur notre alimentation et … notre santé. La Convention de Minamata, adoptée à Genève en 2013, porte le nom d'un village de pêcheurs japonais. Une entreprise chimique a déversé du mercure dans la baie de Minamata de 1932 à 1968, tuant plus d'un millier de personnes et en empoisonnant des milliers d'autres, y compris des nouveau-nés, par la consommation de poissons pêchés dans la baie.
  
Plus d’information