Le secteur de la construction est confronté à un défi majeur : comment construire et vivre tout en étant le plus efficace possible sur le plan énergétique et respectueux de l’environnement ?

Les déclarations environnementales de produits (EPD) jouent un rôle clé dans la transition vers un secteur de la construction durable. Elles offrent des informations scientifiques et complètes sur l'impact environnemental des produits de construction tout au long de leur cycle de vie.

La Belgique est à la pointe dans le développement des déclarations environnementales de produits dans le secteur de la construction, tant au niveau du cadre juridique que de la conception de programme. Le SPF Santé publique est l’opérateur du programme EPD belge et a réalisé un guide pratique pour les producteurs engagés dans la protection de l’environnement.

Ce guide présente

  • quelques acteurs importants dans le secteur belge de la construction
  • explique les étapes à suivre pour introduire une demande EPD et
  • liste les nombreux avantages des EPD.

Par exemple, les données des déclarations environnementales de produits sont intégrées dans TOTEM, un outil de calcul que les architectes peuvent utiliser pour évaluer l'impact environnemental des bâtiments.

Avez-vous l’intention de réaliser une EPD ? Téléchargez notre guide EPD 

Vous pouvez également commander des exemplaires de ce guide en version papier (disponible en néerlandais, français et anglais) sur epd@environment.belgium.be.