Pour la première fois depuis la pandémie, la Belgique et le Nigeria ont organisé un "petit-déjeuner des Blue Leaders" réunissant les ministres des pays qui composent cette alliance. Cette rencontre a eu lieu le 27 juin à Lisbonne dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les océans. Les Blue Leaders ont discuté, entre autres, de la dernière phase des négociations visant à établir une nouvelle convention déterminant des zones marines protégées en haute mer.

Deux objectifs

Depuis 2019, la Belgique est à la tête de cette alliance de plus de 30 pays et organisations partenaires qui entendent atteindre deux objectifs le plus rapidement possible. D’une part, les Blue Leaders veulent protéger 30% de l'océan d'ici 2030 ("30x30") et, d'autre part, ils aspirent à établir une nouvelle convention pour la protection de la biodiversité en haute mer (BBNJ) aussi ambitieuse que possible. Alors que les négociations touchent à leur fin au niveau international, cette conférence était le moment idéal pour réaffirmer leur importance pour l’avenir de la planète. Le vice-premier ministre et ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, a donc appelé à des actions concrètes.

La nouvelle convention pour la protection de la biodiversité en haute mer permettra d'établir des zones marines protégées (parcs nationaux en mer). Le ministre et le service Milieu marin du SPF Santé publique ont souligné l'importance de ces zones protégées pour l'avenir de l'océan et ont également appelé les autres pays à viser une protection qualitative, limitant à un minimum absolu les effets nocifs pour la haute mer. Récemment, les scientifiques ont encore confirmé que pour avoir un impact efficace, au moins 30% de l’océan devaient être hautement protégés.

Différents avenirs possibles pour l'océan en fonction du niveau de protection - ©The MPA Guide

L'importance d'un océan sain

L'océan, qui couvre deux tiers de la surface de la Terre, joue non seulement un rôle très important dans la régulation du climat, mais il nous protège également des conséquences du changement climatique. L'océan absorbe la chaleur de l'atmosphère, produit de l'oxygène et abrite une riche biodiversité. Les scientifiques ont établi que ces fonctions vitales de l'océan sont en net recul en raison du changement climatique, mais aussi de la pollution, de la surpêche et des forages pétroliers et gaziers. La biodiversité des océans est également en danger. C'est pourquoi il est urgent d'agir afin de mettre fin à cette crise. Seul un océan sain, où la biodiversité peut à nouveau se développer, sera en mesure de continuer à jouer son rôle vital et à atténuer les effets du changement climatique.

Lors de cet événement parallèle, les 15 ministres « Blue Leaders » ont pu échanger leurs points de vue sur la phase finale des négociations. Sylvia Earle, l'océanographe américaine mondialement connue, était également présente. Au cours de l'événement, les Blue Leaders ont également accueilli l’Italie. L'Allemagne a également exprimé officiellement son soutien aux objectifs de l'alliance.

Plus d'informations : www.theblueleaders.org


Le ministre Vincent Van Quickenborne avec la ministre nigérienne de l'Environnement Sharon Ikeazor
Plus de photos du petit-déjeuner des Blue Leaders.