Depuis 2005, la Belgique dispose d'un plan national forte chaleur et pics d’ozone.

Pourquoi un plan national forte chaleur et pics d’ozone ?

La décision d’établir un plan national date de l’année 2003, dont le mois d’août a été frappé partout en Europe par une vague de chaleur d’une ampleur exceptionnelle, entrainant une forte augmentation de la morbidité et de la mortalité chez les personnes vulnérables.
 
Les autorités ont établi un plan indiquant des seuils pour la température et pour l’ozone. L’objectif de ce plan est  d'anticiper l'apparition de pics de chaleur et d'ozone et de définir proactivement les mesures pour prévenir et limiter les impacts de l'ozone et de la chaleur sur la santé, particulièrement pour les personnes les plus fragiles.
 
Le suivi du plan national est assuré par un groupe de travail « Forte chaleur et Pics d’ozone » auquel participent des représentants de toutes les autorités concernées en Belgique (Fédéral, Régions et Communautés) via la cellule nationale Environnement-Santé, dont le SPF Santé publique assure le secrétariat.
 
Le plan comprend 3 phases :

  • Phase 1 : phase de vigilance

La phase de vigilance débute chaque année le 15 mai et se termine le 30 septembre.

  • Phase 2 : phase d'avertissement

Nous sommes actuellement en phase d'avertissement. Cette phase est enclenchée lorsqu'un critère de température est dépassé. Les entités fédérées disposent chacune d'un plan d'action forte chaleur et sont responsables de la mise en œuvre de ce plan. Pour des conseils pratiques sur ce que vous pouvez faire vous-même pour gérer ces journées chaudes, consultez leurs sites web :