Il existe en effet un risque de contamination de notre alimentation par des substances toxiques contenues dans  certaines « mauvaises herbes »,  que ce soit via les graines (ex. la contamination du sarrasin par des semences de pomme épineuse (Datura) ou la contamination des graines de cumin par des graines d'héliotrope), les feuilles (contamination des herbes séchées, des tisanes et des compléments alimentaires) ou encore le pollen. Il est donc important de prendre des mesures pour protéger la santé.


Après des années de recherche, d'avis scientifiques et de discussions, de nouvelles normes  sont entrées en vigueur pour deux types de toxines de ce type d’herbes : les alcaloïdes tropaniques et les alcaloïdes pyrrolizidiniques.

Ces normes ont été fixées suite à l’évaluation scientifique faite par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de la toxicité de ces plantes et du danger encouru par les consommateurs exposés à ces toxines.

Les alcaloïdes tropaniques produisent des effets néfastes aigus et rapides sur le système nerveux humain. Quant aux alcaloïdes pyrrolizidiniques, ils peuvent agir comme cancérogènes génotoxiques et provoquer ainsi, à long terme, certains cancers.

Une méthode de prévention similaire s'applique à ces  deux groupes de toxines. Il s'agit de reconnaître les mauvaises herbes à risque et de les éliminer à même le champ afin d’obtenir une récolte exempte de toute contamination. Un tri minutieux de la récolte avant la transformation est également indispensable. Afin d'éviter la contamination par les alcaloïdes tropaniques, il est primordial de lutter contre la pomme épineuse (Datura), de plus en plus invasive en Belgique. En ce qui concerne la prévention des alcaloïdes pyrrolizidiniques, différents groupes de plantes sont impliqués, par exemples  le séneçon (Senecio), la bourrache (Borago) et l'héliotrope (Heliotropium) dont l'abondance dépend de la région géographique.

Les recherches financées par le SPF Santé Publique ont contribué à rassembler les connaissances nécessaires à l’établissement de ces normes, qui renforcent désormais le niveau de protection de la santé des consommateurs et apportent la sécurité juridique nécessaires à leur contrôle. Ces normes sont également applicables aux produits importés.


Plus d’infos :