Sur cette page, vous trouverez plus d'informations, des vidéos et des liens sur les soins de développement.

Si votre bébé est né prématurément, c'est-à-dire avant d'avoir atteint 37 semaines de gestation, il passera encore plusieurs semaines à l'hôpital. Les soins de développement comprennent des soins pour votre bébé qui sont adaptés à ses besoins afin de favoriser son développement. On parle donc de soins sur mesure.

A l'hôpital, les principaux objectifs des soins de développement sont :

  • favoriser autant que possible le développement de votre bébé ;
  • minimiser le stress qui peut être associé à l'admission en néonatologie.

Un aspect qui va de pair avec les soins de développement est le renforcement du lien entre vous et votre bébé.
N'oubliez pas : votre partenaire et vous êtes les personnes les plus importantes pour prendre soin de votre bébé. Vous pouvez demander au personnel soignant du service où se trouve votre bébé ? si vous pouvez passer la nuit à proximité de celui-ci ? En étant souvent avec votre bébé, vous apprendrez à lire et à interpréter son comportement.

Que pouvez-vous faire vous-même pour influencer positivement le développement de votre bébé ?

  • touchez votre bébé avec douceur
  • être présent calmement
  • parlez doucement à votre bébé
  • participer aux soins de votre bébé dès que vous le pouvez ≥ Demandez à l'infirmière ou à la sage-femme du service de vous soutenir

Et encore … :


 
  • Choisissez l'allaitement et commencez à tirer votre lait dès la naissance. Les prématurés peuvent aussi boire au sein, ce processus prend un peu plus de temps. Les avantages du lait maternel pour un bébé (né prématurément) sont presque infinis. Non seulement le lait maternel protège le bébé contre toutes sortes d'infections, l'effet positif étant particulièrement sensible chez les prématurés dans la lutte contre les infections intestinales, mais il a également été démontré que le lait maternel est plus facile à digérer et a un effet favorable sur le développement futur de votre bébé. Une consultante en lactation peut vous aider à apprendre à boire au sein.  

 
  • Apprendre à reconnaître les signaux que votre bébé envoie par son comportement. Par exemple, les mouvements d'étirement de votre bébé indiquent généralement un stress. Le fait de recroqueviller les orteils est également un signal de votre bébé indiquant qu'il ne se sent pas soutenu de manière optimale. Il suffit souvent d'envelopper doucement votre bébé dans un nid ou de le coucher sur votre poitrine pour qu'il se détende.
  • ​Adaptez l'environnement aux besoins de votre bébé; cela peut signifier, par exemple, qu'il doit faire très sombre ou éviter les bruits forts en mettant votre téléphone en mode silencieux.

 
  • Soutenir votre bébé dans une position détendue. Si votre bébé est couché dans une position qui n'est pas naturelle pour lui, il perdra de l'énergie. Les prématurés sont couchés en position de flexion, les bras et les jambes levés, comme lorsqu'ils étaient dans le ventre de leur mère. Grâce à un nid dans la couveuse ou sur votre poitrine, votre bébé se sentira soutenu de manière optimale.
  • ​Interrompre le moins possible le sommeil de votre prématuré. Un nouveau-né éveillé reçoit beaucoup de nouvelles sensations. Lorsque votre bébé dort, il traite toutes ces informations et son cerveau continue de se développer de manière optimale. En ce sens, le sommeil est incroyablement important pour le développement du bébé et il est préférable de l'interrompre le moins possible.
  • Saviez-vous que le contact peau à peau a également une influence positive sur le sommeil de votre bébé ? Tout comme le choix de l'allaitement maternel, qui favorise le développement d'un rythme veille-sommeil équilibré, une position confortable favorisera la qualité du sommeil de votre bébé prématuré.
    Plus d'information

    · Liens utiles 
    Associations de parents:            
    www.noahsark.be
    www.facebook.com/noahsarkbelgium
    Email: laetitia@noahsark.be ou michel@noahsark.be ; +32 475 74 48 57

    néOnid
    Contact: neonidparents@gmail.com; +32 493 98 63 98
    Facebook: Neonidbelgium

    Autres sites intéressants:
    Nidcap
    EFCNI
    ONE
    ABCLFG

    La plateforme au service des parents de prématurés - Te Vroeg (xn--troptt-mxa.be)

    · Lecture conseillée
    - Naître trop tôt, la prématurité expliquée aux parents et futurs parents
    par Serge Dalla Piazza, Paul-Jacques Lamotte
    - Les soins du développement, des soins sur mesure pour les nouveau-né malade ou prématuré
    par Marie-Josée Martel et Isabelle Miette