Du 9 février au 10 mars 2023, le grand public a pu se prononcer sur la demande d’essai en champ de maïs, génétiquement modifié, à tiges raccourcies. Le rapport de cette consultation est désormais disponible.

Le SPF Santé publique rassemble, dans ce rapport, les remarques et questions les plus fréquemment posées par le public et y apporte des réponses dans la mesure du possible. Ces données seront jointes au dossier remis aux ministres fédéraux compétents qui décideront si l’essai peut ou non avoir lieu.

Partant d’une demande d’INARI Agriculture N.V., cet essai en plein champ vise à étudier la croissance, le développement et le rendement des plants de maïs modifiés. Une tige raccourcie offre l'avantage de rendre les plantes plus résistantes aux vents forts. En outre, un maïs plus court pourrait conduire à une culture qui nécessite moins d'eau, d’engrais et de produits phytosanitaires. L’essai en champ aurait lieu à Wetteren (Flandre orientale), pour une période d'une saison de croissance.

Plus d'information sur les consultations du public sur les dossiers OGM