A partir du 18 avril 2023 de nouvelles règles européennes sont d’application pour le commerce des spécimens de tigres issus d’élevage en captivité.

Le tigre (Panthera tigris) est une espèce protégée au plus haut niveau. Cette espèce est inscrite à l’Annexe I de la CITES internationale et à l’Annexe A de la CITES européenne. Cela signifie que le commerce de spécimens de tigres provenant de tigres sauvages est interdit.
Les populations de tigres sauvages restent cependant soumises à de fortes pressions, en partie à cause du commerce illégal de tigres et produits dérivés, qui concerne également les tigres nés en captivité.

Des accords on dès lors été conclus au niveau international pour restreindre drastiquement le commerce de spécimens de tigres nés en captivité.

Un document d’orientation, publié le 18/04/2023, reprend les nouvelles mesures d’application au niveau européen :

  • l’exportation et réexportation de Belgique vers les pays tiers (hors UE)de spécimens de tigres provenant de tigres nés en captivité ;
  • le commerce, en Belgique et dans l’UE, de spécimens de tigre provenant d’animaux nés et élevés en captivité.

Cela signifie concrètement que pour les activités commerciales mentionnées ci-dessus plus aucun permis de (ré)exportation ou certificat européen ne sera délivré par notre service CITES.

Les nouvelles règles reprises dans le document d’orientation européen (à consulter ici) entrent immédiatement en vigueur et sont d’application dans les 27 Etats membres de l’UE y compris la Belgique.

Quelques exceptions pour lesquelles les transactions sans objectif commercial seront encore autorisées mais sous strictes conditions.
Nous avons établi une circulaire belge sur base du document d’orientation publié le 18 avril 2023 afin que vous y trouviez toutes les informations concernant les nouvelles mesures et les exceptions. 

À la lumière de ces nouvelles lignes directrices, nous avons également actualisé la circulaire belge sur la taxidermie. Vous y trouverez toutes les informations pour les taxidermistes concernant :

  • les dispositions pour acheter et vendre dans l’UE des spécimens d’espèces CITES ;
  • les dispositions pour exécuter un travail de taxidermie pour un tiers ;
  • la tenue d’un registre ;
  • les documents CITES nécessaires pour importer et ‘ré)exporter des spécimens d’espèces CITES dans et hors de l’UE.

Pour plus amples information :