Au cours des dernières années, plusieurs initiatives ont été mises en place afin d’augmenter la qualité des stages des médecins spécialistes en formation :
- la publication de l’e-brochure spécialement dédiée aux médecins spécialistes en formation (MSF),
- les enquêtes concernant la qualité des stages auprès des principaux acteurs concernés,
- la rédaction d’un rapport contenant les résultats de ces enquêtes et des recommandations générales,
- l’organisation d’un workshop d’une journée avec des représentants du secteur.
La dernière initiative avant l’élaboration du plan d’action a été la mise sur pied d’une taskforce. Celle-ci a été lancée en mai 2023 sous forme de 4 sessions de discussion. Autour de la table, des représentants d’associations de MSF, des maîtres de stage et maîtres de stage coordinateurs d’hôpitaux universitaires et périphériques, des doyens, des membres du Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes, des coordinateurs de formation, des présidents de commission d’agrément et des membres de l’administration ont débattus sur différents thèmes. Parmi ceux-ci, les rôles et responsabilités des différents acteurs de la formation, le climat de formation ainsi que la gestion interne et externe de la qualité des stages.
Cet automne, les recommandations du rapport affinées sur base des échanges et propositions issues de la taskforce et du workshop ainsi que les priorités identifiées par les acteurs seront rassemblées et présentées au ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Parallèlement à cela, les éléments et propositions hors compétences du ministre fédéral qui sont ressortis lors de la taskforce seront transmis aux instances concernées.
C’est sur cette base qu’un plan d’action phasé sera élaboré avec comme objectif final la modification du système actuel de reconnaissance des maîtres de stage et des services de stage vers un système qui donne une place centrale à la qualité de la formation des médecins spécialistes.
Vous voulez en savoir plus ?