Le SPF Santé publique et l’INAMI vous invitent à vous rendre sur le portail www.prosante.be.
Sur ce portail, vous pouvez :
- transmettre des données de contact ainsi que des données en cas d’une éventuelle prochaine crise
- télécharger des documents officiels de l’INAMI
- en tant que dispensateur sans numéro INAMI, communiquer si vous êtes encore actif en tant que prestataire de santé. Si c’est le cas, vous pouvez préciser vos lieux de travail. Vous respectez ainsi l’obligation légale du registre des pratiques, prévu dans la loi qualité.
Les avantages du portail
Les avantages sont nombreux :
- une communication optimalisée et une coordination rapide avec les professionnels de santé en cas de pandémie,
- une connaissance précise et en temps réel de la force de travail pour chaque profession et dans chaque secteur pour mieux définir les besoins actuels et futurs.
Pour les professionnels de santé actifs dans le cadre de l’assurance maladie et invalidité, ProSanté.be intègre aussi les multiples fonctionnalités de MyInami, l’ancien portail de l’INAMI.
Un développement progressif
Nous lançons le portail ProSanté.be par étapes. De cette façon, nous garantissons une transition en douceur et avons une meilleure vue d’ensemble sur le déploiement.
• Depuis fin 2022 : tous les prestataires de soins ont accès à ProSanté.be, mais toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. Tous les prestataires de soins peuvent mettre à jour toutes leurs coordonnées.
• A partir de juin 2024 : les prestataires de soins sans numéro RIZIV auront accès à un nouveau module pour la gestion de leurs adresses professionnelles. Dans ce module, les données sont en grande partie préremplies grâce au croisement avec les données d'autres bases de données, comme le cadastre de professionnels de santé, le registre national, la banque carrefour de la sécurité sociale et du marché de travail.
• Prochaine étape (prévue en 2025) : les prestataires de soins disposant d'un numéro INAMI auront également accès à ce nouveau module de gestion des adresses professionnelles.
Aujourd’hui, ces prestataires de soins peuvent déjà saisir leurs adresses professionnelles avec un numéro INAMI, mais il n’y a pas de croisement avec les données d’autres bases de données (Ils doivent encore en grande partie saisir manuellement leurs adresses professionnelles). Grâce au nouveau module, leurs données seront bientôt en grande partie préremplies.
Une fois cette phase terminée, nous contacterons tous les prestataires de soins disposant d'un numéro INAMI et leur demanderons d'enregistrer leur adresse professionnelle via le nouveau module.
Ensemble, améliorons la qualité des soins aux patients
L'objectif principal de ce portail est d'améliorer la qualité des soins prodigués aux patients. Pour y parvenir, une législation sur la qualité des soins, également connue sous le nom de loi qualité, a été élaborée. Elle a prévu la création du registre des pratiques ainsi que d’autres mesures qui sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2022 :
- tout prestataire de soins a désormais l’obligation de tenir à jour un portfolio (ceci n’est pas encore possible via ProSanté) ;
- le contenu minimal du dossier des patients est déterminé ;
- les règles pour porter leur pratique à la connaissance du public sont définies ;
- les règles sur la continuité des soins sont élargies.
Le SPF Santé publique et l’INAMI unissent leurs forces pour élaborer ces mesures relatives à la qualité. ProSanté.be est dorénavant l’allié incontournable de tous les professionnels des soins de santé.