Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ont organisé une consultation publique sur la mise à jour de la Stratégie nationale de la Belgique pour la Biodiversité à l’horizon 2030.
 
Quel était l’objet de cette consultation publique ?
 
La Stratégie nationale pour la biodiversité de la Belgique a été élaborée en réponse à l'article 6 de la Convention sur la diversité biologique (Rio, 1992). La Stratégie nationale pour la Biodiversité 2006-2016 a été adoptée le 26 octobre 2006 par la Conférence Interministérielle de l'Environnement (CIE). Une première stratégie actualisée « Biodiversité 2020 » a été approuvée et adoptée par la CIE le 13 novembre 2013. Le 28 mars 2023, la CIE a mandaté le comité directeur de la Convention sur la diversité biologique, en consultation avec le comité directeur nature, pour réviser la stratégie nationale pour la biodiversité afin qu’elle reflète les objectifs du cadre mondial de Kunming-Montréal, et prolonger sa validité jusqu’en 2030.
 
La stratégie actualisée définit des orientations stratégiques pour guider l'élaboration des politiques et le développement futur d'actions visant à stopper la perte de biodiversité d'ici 2030.
Etablie pour la période 2025-2030, elle a été revue afin de s’aligner sur les objectifs européens et mondiaux. 
 
La stratégie comprend 16 objectifs stratégiques et 82 objectifs opérationnels, couvrant un large éventail de mesures pour s’attaquer aux causes principales de la perte de biodiversité, restaurer les écosystèmes dégradés et intégrer la biodiversité dans tous les aspects de la société.
 
Résultats de la consultation publique
 
La consultation publique s'est déroulée du 24 juin 2024 au 24 septembre 2024. Les remarques pouvaient être communiquées par voie écrite (email ou courrier postal).
 
Au total, nous avons reçu 190 remarques de 9 personnes privées, 5 associations sans but lucratif, 1 organe consultatif, 1 collectif d'organisations non gouvernementales, 1 organisation non gouvernementale et 1 partenariat réunissant des gouvernements et des sociétés civiles. 
 
A la fin de la consultation, nous avons examiné les remarques et les propositions. Nous avons apporté des améliorations textuelles au plan pour le préciser. Nous avons également intégré les remarques de fond lorsque nous les avons jugés pertinents. 
 
Principales remarques et adaptations
 
Les principales remarques portaient sur :

  • L’importance de définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis ;
  • L’impact de l’exploitation minière ;
  • La réduction de l’empreinte écologique belge sur la biodiversité mondiale.

Sur la base de tous ces commentaires, la Stratégie nationale pour la Biodiversité  révisée a été modifiée et finalisée. Les changements suivants ont été apportés :

  • Les objectifs ont été reformulés dans la mesure du possible ;
  • Un texte a été ajouté pour souligner les impacts de l'exploitation minière sur la biodiversité ;
  • Un nouvel objectif 4bis sur l'empreinte écologique de la consommation belge sur la biodiversité mondiale a été ajouté ;
  • L'objectif 14.2 sur la participation des jeunes au processus de prise de décision sur la conservation de la biodiversité et leur accès aux opportunités et ressources nécessaires a été révisé.

Une analyse des résultats donne un aperçu de toutes les remarques reçues et de la manière dont nous les avons pris en compte dans la stratégie actualisée finale.
 
La Stratégie nationale pour la Biodiversité jusqu’en 2030
 
La Conférence interministérielle de l'Environnement élargie a finalement approuvée la Stratégie nationale révisée pour la Biodiversité le 30 janvier 2025.
 
Pour plus d’infos, consultez www.biodiv.be
 
Contexte juridique de la consultation publique
 
Chaque consultation publique, son annonce et ses résultats (appelés « déclaration ») doivent être effectués conformément à la loi du 13 février 2006 sur la participation du public en matière d'environnement.
 
La consultation publique a été annoncée :